La rando équi-piétonne

La balade équi-piétonne, n'est pas une simple balade à pied avec l'animal qui nous suit autour du patté de maison ! Mais une balade sportive, éducative et ludique.

Chaque balade est différente et on se souvient tous d'une balade qui nous a bien fatigué par son dénivelé important, l'autre qui nous a bien fait rire par les pitrerie d'un animal ou des blagues d'un meneur ou encore cette autre balade émouvante, par la rencontre d'un nouvel équi-pièton ou d'un nouvel animal récemment arrivé peureux et pour qui c'est la première grande balade,...

 

Le but de ces balades est de sortir le l'animal de son enclos, lui faire découvrir "autre chose" une autre foret avec de nouvelles odeurs, s'habituer au monde plus urbain (les routes, les parking, les camions, moto,... qu'il ne rencontre pas dans son parc), des sols différents ( escaliers, rivières, plage,...), du dénivelé, etc...

Cela éduque l'animal intellectuellement mais aussi physiquement. Plus le terrain est différent, le dénivelé important, plus la balade sera efficace d'un point de vu physique.
Si le trajet de la balade se passe dans des endroit différent de celui son pré, la balade sera plus éducative.
La balade doit être un moment conviviale, entre humains et animaux mais aussi entre équi-piètons. La balade sera plus apprécier par tous si l’atmosphère est joyeuse !

Pendant les balades de plus de 2H-3H il faut prévoir au moins une grande pause broutage pour les animaux. Ils ne doivent pas être interdit de brouter, le tact est de leurs apprendre a brouter en marchant, mais une grande pause est tout de même nécessaire ( 10-15min)
N'oublions pas qu'elle doit être avant tout un plaisir pour l'animal. Les herbivores sont fait pour se déplacer pour manger !

Avec un nouvel arrivant, si la balade contient beaucoup de dénivelé, la balade devra être plus courte, pour que le métabolisme du cheval se prépare ( risque de coup de sang, sueur trop abondante, difficulté à récupéré un souffle normale,...) ou alors préférer un trajet avec moins de monter/descentes raides.
Avec des animaux (et équi-piètons) aguerri, on pourra au contraire allongé le temps de ces balades, d'une journée ou plusieurs jours !

 

Souvent après ces balades, les équi-piètons se retrouvent autour d'un goûter ( bien mérité) pour parler du ressenti de leurs animal pendant la balade, de leurs moments préféré, du moment où ils ont eu le plus peur, ou d'autres sujets n'ayant rien a voir avec les animaux,...
Car une équipe d'équi-piètons devient un peu une famille <3

 

Tous les animaux peuvent faire cette activité.

N'hésitez pas a nous contactez, nous vous dirigerons vers un lieu prés de chez vous qui en propose avec l'animal qui vous intéresse.
lamas, vaches, anes, dromadaires, chevaux, ... 

Écrire commentaire

Commentaires: 0