Haies de nos prairies

Les haies sont de bonnes alliées contre le vent en hiver et pour faire de l'ombre en été, contre les mouches et pour se gratter, mais elles sont aussi un régale gustative !

L'églantier 

L'églantier assure une remise en forme, une meilleure circulation sanguine, améliore la qualité de la peau du poil des sabots et soulage les douleurs articulaires .

Ses fruits, sont  très riches en vitamines (20 fois plus qu'un kiwi) et les poils dans le noyaux sont vermifuge.

La Ronce Commune

Leurs fruits, les mûres,sont très riches en différentes formes de vitamine B et C.

Les feuilles apportent de la vitamine C et ont un effet vermifuge (contiennent du tannin), soignent les petites diarhées et drainent les reins.

L’Aubépine
L’aubépine a des propriétés calmantes et tranquillisantes. Elle est bénéfique pour le cœur, la nervosité et les troubles digestifs (coliques) liés au stress.
L’aubépine aide les chevaux atteints de Cushing.

 

Le Cornouiller sanguin

Il posséde une activité immunitaire, anti-choc cardiaque, antioxydante, anti-vieillissement, et abaisseraient la glycémie . On l'utilise aussi en cas de fourbure en raison de ses propriétés astringentes. 

Ses baie font baisser la fièvre et son écorce est vermifuge.

 

Le prunellier

Riches en tanin et vitamine C,
ses feuilles et l’écorce, aident à soigner le SME et fourbure.

Le prunellier a également des propriétés pour soulager les Troubles digestifs,affections de la bouche, céphalées, cushing et autre cancers.

 

Le bambou

La silice contenu dans le bambou facilite la reconstruction du cartilage en le reminéralisant et possède un fort effet anti-inflammatoire idéal pour soulager les cas d'arthroses.

Elle nourrit et restructure l’ensemble des phanères ( Crins, corne) et hydrate la peau.

Le cassis

Il  stimule les fonctions hépatique et rénale.
Il est efficace pour lutter contre l'arthrose, la toux, la grippe, la diarrhée, protéger les vaisseaux sanguins utile lors de crise de fourbure.

Le forsythia
Il a une action vermifuge, fébrifuge , antitussive et antiseptique. Il est utilisée dans le traitement de la grippe, des troubles digestifs et urinaires. Il soigne les affections de la peau et les abcès .
Cette plante permet d’améliorer le fonctionnement du cœur.

Le mahonia faux houx
Plante médicinale amérindienne, antiseptiques, astringentes et laxatives, attention, elle est aussi toxique.

Elle est remède des infections de la peau comme la dermatite, les infections fongiques, ainsi que les coliques, les fièvres, les hémorragies et les problèmes liés au foie.

En cultivation dans notre potager, avec projet de plantation dans les parcs :
_ groseillier à maquereaux
_ framboisier
_ groseillier

Commentaires: 0