Les clotures

Divers types, matières, tailles, un choix en fonction du type d'équidés, du lieux,...

1ére cloture en 2002
1ére cloture en 2002

Nous avons commencer en 2002 avec un seul ruban sur fer a béton à une hauteur d'1 m 20 pour une jument ( demi-trait) et un hongre ( pur-sang arabe).
Mais nous avons vite remis un ruban a une hauteur inférieur à la venu des poneys. Puis son venu les poulains, donc  le troisième fils électrifié entre .
Ensuite les  "grandes oreilles" (ânes et hybrides) donc mise en place de grillage.

clôture extérieur
clôture extérieur

_Les clôtures extérieures, fixes, qui délimitent le terrain doivent être les plus résistantes. ( idéalement poteaux bois, grillage, fil électrifie).
_Les clôtures intérieures, modulable mais doivent être dissuasives (exemple fer à béton et rubans électrifié).
_Les clôtures de séparation, mobiles doivent être pratique à déplacer et visible car elles changent de place, le cheval doit les voir avant d'être surprit (l'idéal piquet plastique et ruban électrique).

cloture de séparation
cloture de séparation

Les clôtures représentent un des budgets les plus important pour les gardiens d'équidés. 
Mais aussi le matériel le plus dégrader et le plus à renouvelé ( casse, usure, vol,...). Cela demande une inspection quotidienne et de l'entretien régulier ( défricher au abord pour que le courant passe bien tout le long, regarder qu'il n'y est pas de branches/objets sur la clôture, inspecter que le fils/rubans ne soit pas retirer des isolateurs, que les piquets soit bien en place ( droit, bien enfoncer, pas tordu,etc...)

Outre le fait de garder l'animal dans son enclos, la clôture sert aussi à empêcher l’accès.

clôture intérieur
clôture intérieur

Elle devra donc aussi être adapté à l'environnement et aux autres animaux de la région
( animaux sauvages qui passent a travers la clôture en cassant les rubans, pliant les piquets ainsi que les automobiles manœuvrant des remorques. Enfants qui rentrent dans le parc pour monter sur les chevaux, chiens errants qui peuvent tuer poulains et vieux chevaux, etc... je parle de tout ça en connaissance de causes !)

L'entretien

clôture envahi par la végétation
clôture envahi par la végétation

Il faudra bien prendre en compte également le budget et le temps que demande l'entretien d'une clôture.
La végétation envahie vite la clôture, une débroussailleuse est alors une bonne alliée, un coupe branche, une cisaille, une tondeuse voir tronçonneuse pour les coins boisés.

Entretenir à chaque saisons pour ne pas retrouver la clôture engloutie.