Apprendre à donner les pieds

Donner le pied n'est pas naturel pour l'animal, le donner calmement encore moins et le garder lever requiert d'une éducation et d'un entraînement pour l'animal qui n'y a jamais été confronter.
Tout d'abord cela demande une confiance envers l'humain qui le demande, de l'équilibre et de la patience.

La méthode la plus efficace étant de  demander le pieds en exerçant une pression sur la jambe et récompenser l'animal des qu'il soulève celle-ci. sans rien demander d'autre.
Après plusieurs séance et quand l'animal est a l'aise avec cette exercice on maintient le pied lever quelques seconde, on le repose et on récompense.
On recommence quelques séance après, en tapotant un peu le pied et en le gardant un peu plus longtemps, ainsi petit a petit jusqu’à pouvoir le parer.
Si le cheval s’énerve trop pendant l'exercice on arrête et recommence plus tard,...

Surtout ne pas s’énerver soit même pendant cette exercice car l'animal pourrait développer du stress par la suite.

Pour les animaux qui ont eu une mauvaise expérience du parage et qui rue pendant la demande du pied, la meilleur méthode consiste a prendre la jambe avec une longe posée au sol en rond coulissant et faire avancer l'animal de façon a ce que le pied se pose dans le cercle. Il ne reste plus qu'a soulever le pied en tirant doucement sur la longe, une fois le pied levé, le bloquer contre vous. Ainsi l'animal ne stressera pas et cela vous évite de prendre un coup.

Toujours récompenser après la séance de parage, ainsi pour l'animal cette activité deviens en quelques sorte un jeu de patience qu'il réclamera de lui même. Avec le temps vous pourrez parer en liberté même un animal ayant eu un mauvais souvenir de cette activité.

 

( chez nous la séance de parage s'appelle " le jeu de la carotte" et souvent les équidés ce battent pour mettre le licol lorsque l'on viens avec le matériel de parage ! d'ailleurs nous avons même un licol uniquement utiliser pour le parage, ainsi les animaux savent à quoi s'attendre quand on leurs présente ! ce n'est pas une balade ni un pansage mais pour le jeu de la carotte !! )

Écrire commentaire

Commentaires: 0