Le cheval et l'âne

L'âne n'est pas un petit cheval. Il faut respecter ses particularités.

De part sa physionomie et son mode de vie.

La structure familiale, la hiérarchie, ses réactions instinctives, ses capacités de raisonnement et de réflexion, son mode d'alimentation et le lieu de vie où l'âne a évoluer sont totalement différent du cheval.
Ce qui peut créé des incompréhension dans un troupeau mixte de ces deux espèces, voir des conflits. Il y a donc des précaution a prendre avant de les faire cohabiter:

Composition d'une harde d'âne :
Contrairement aux chevaux, il n'y a pas un mâle qui protège ses juments dont une dominante, non! il y plusieurs mâles et plusieurs femelles, tous ce protège les un les autres !
Les mâles ne sont pas en conflit même lors de période de chaleurs d'une ânesse, ils la saillissent chacun leurs tour.

Il n'y a pas de hiérarchie chez l'âne, pas de notion de dominant/dominé !
Tout le monde est pote ! la confiance est ce qui les unissent.
Le premier arrivé, premier servit, ou celui qui pousse l'autre,... rarement de conflit mais quand cela arrive, c'est très impressionnant.
Les entiers ( baudets) peuvent avoir recours à une technique spécifique aux ânes ( les mulets la connaissent aussi, c'est donc instinctif)
Le mâle qui veut punir un jeune pour un comportement déplacer ,va le faire courir pour le fatiguer puis le mordre violemment aux antérieurs pour l'handicapé dans ses déplacements, le mordre par l'encolure et le pousser de son épaule pour le faire tomber a terre. Une fois au dessus de lui il va lui attraper l'oreille et cogner sa tête aux sol, jusqu’à ce que le "punit" accepte sa défaite et ne se débatte plus.
Puis le calme revient comme si de rien n'était ! 

Contrairement au cheval, l'âne n'a pas d'instinct de fuite car il ne se considère pas comme une proie. Si un danger se présente il ne fuit pas, il mesure la situation et fait face au danger, en chargent et piétinant l’adversaire puis le mordant à la gorge pour l'achever. Toute la harde s'unit.
Il faut savoir que l'âne est réputé efficace pour tuer les coyotes, loup, renard, chiens errants et autre prédateurs, ce qui explique qu'il est souvent utiliser par les bergers pour défendre les troupeau !

Les ânes communiquent entre eux de la même façon que les chevaux,
ils emploient les même codes de gestuelle, oreilles en arrière pour menacer, etc,... 

L'âne dors coucher, en plusieurs fois environs 4H par jours comme le cheval mais tous ensembles très rapproché avec un individu qui fait le guet. Les ânes sont très tactile ils vont manger l'un contre l'autre contrairement aux chevaux qui ont besoins d'un espace entre eux. Ils passent en moyenne 10H a chercher leurs nourriture et le reste a entretenir les liens sociaux et surtout au jeux.
L'âne joue beaucoup !
il vie en moyenne 40ans.

L'âne est un animal du désert ! De ce fait il a évoluer pour survivre à ce climat chaud et sec.
Il supporte beaucoup moins bien le froid et surtout l'humidité que le cheval.
Il a besoin d'une nourriture très pauvre (préfère les ronces, chardons, orties à l'herbe) et en très petite quantité ( 1/2 de la ration d'un cheval de même gabarie, et plutot de la paille que du foin)

équidés et bovidés

Les bovins sont des ruminants ce qui comportes quelques différences mais pas tant !

Il n'est pas rare de voir des équidés cohabiter avec des bovins. Certaines vaches d'ornement s’acclimatent à une harde de chevaux. Cependant ils ont des besoins et langages différents!

Composition d'un troupeau Bovin:
Il est composer de deux groupes, les vaches et leurs veaux avec le taureaux reproducteur d'un coté et les autres taureaux célibataires un peu plus loin. ( exactement comme les chevaux)


La hiérarchie est stable, les dominants sont les plus intimidant ou les plus fort, ainsi par la suite les conflits son rares. Les dominants décident des déplacements, de lieu de pâturages, de sommeil, etc... (exactement comme chez les chevaux.)
Les mâles tentent à être dominants sur les femelles mais le sont rarement, comme chez les chevaux d'ailleurs ^^
Les liens d'amitié fort existe comme chez les équidés, se remarquant par des léchages mutuelle, ils brouterons, dormirons ensemble,... 

Les bovins ont l'instinct de fuite mais chez certaines races rustique ils se défendent contre les chiens ou animaux sauvages, en faisant front ensemble. ( comme chez les ânes )

Comme chez les chevaux la communication entre eux se fait par différents sons et meuglements mais surtout par des gestes et la posture.
Mais contrairement aux équidés, les bovins ont peu d’expressions faciales. ( position des oreilles, lèvres,...) c'est donc par les mouvement de la tête et du corps qu'ils communiquent principalement.

ex :agressivité (tête penchée et cornes vers l'avant), soumission (cou et tête baissé), curiosité (tête haute, cou étiré et museau en avant), etc.

Comme le cheval, la vache dors en moyenne 4heures par jours en plusieurs fois.
Mais elle dors couche
r, avec les autres et une fait le guet.

Elle mange pendant environs 10h. Le reste du temps elle rumine coucher ou passe du temps avec ses congénères.
Outre les races sélectionner par l'homme, à l'état sauvage les vaches sont trapues, agiles, ont une musculature équilibrée, un petit pis et ne vêlent que tout les deux ou trois ans, elles vivent en moyenne 20ans.

La vache est un animal des steppes.
Elle peut supporter des écart de température important (bien sur il faut tenir compte des caractéristique de la race) le froid de l'hiver comme la chaleur de l'été contrairement au cheval qui est plus à l'aise par temps froid et l'âne par temps chaud.
 Ses deux couches de poils (l’un protégeant de l’humidité, l’autre du froid), en font qu'elle se porte bien mieux dehors que dedans. Elle n’a pas besoin de faire une couche de gras pour se protéger du froid. 

Elle n’a pas d’habitudes alimentaires sélectives, et consomme des plantes peu appétentes. Elle se nourrit d’herbe, et de toutes sortes de feuilles d’arbustes et buissons variés. Elle est certainement la meilleure solution au nettoyage et à l’entretien des espaces naturels enfrichés.

Qu'en est-il des hybrides ( mulet / bardot )

Les hybrides ont les caractéristique de leurs deux parents !

Les mules, mulets sont les produits d'une jument avec un baudet,
les bardots, bardines sont les petits d'une ânesse avec un étalon.

leurs coté asin: ils ont besoins de contact, dormir l'un contre l'autre manger ensemble, ont besoins de faire confiance pour collaborer, pas de conflit entre mâles asin par contre avec un étalons la cohabitation ne sera pas possible, le cheval cherchant la confrontation, le mulet l'attaquera !
Ils ont garder le coté calme et zen de l’âne ainsi que leurs intelligence, leurs endurance, leurs force, leurs agressivité face au danger, ils ne fuient pas.
Ils aiment les endroit étroits, il ne sont pas peureux de l'inconnu
leurs coté équin: sportif, vif, agile, rapide.

en résumer il sont fort, rapide, calme en général mais peuvent s'énervé et être agressif. Il n'on pas peur, passent partout, sont très sociable entre eux.
Avec l'humain celons le mode d'éducation ils peuvent être votre meilleur ami ou votre pire cauchemar, a vous de savoir les écouter ;)

Ils sont plutôt adapté a un milieu semi-désertique, leurs système digestif se rapprochant de celui de l'âne, ils ont besoin d'aliments pauvre.


Equidés et capridés

Souvent le propriétaire qui se retrouve avec son équidés seul, opte pour "une biquette"
mais attention, les capridés son bien plus qu'une compagnie, il sont très intéressant à connaitre.

 

Composition d'un troupeau caprin : 
Mâles et femelles vivent dans des grand groupes distincts de 25 à 100 individus.
sauf pour la reproduction où ils se rassemblent en plus petit troupeaux de 15 à 30 individus.

L'instinct grégaire est très développer, ainsi que l'envie de grimper dans la hiérarchie.

La lutte pour la dominance est sans cesse remise en question. C'est une compétition permanente que ce soit entre les femelles ou entre les mâles !

En temps qu' herbivore de petite taille les caprinés ont l'instinct de fuite, ils n'ont pas d'autre moyen de défense par rapport a la force de leurs prédateurs( canidés, gros félin,...)

Ils ont un vocabulaire très larges;  béguète, bêle, chevrote.
et des postures d'intimidations, se dresse sur les postérieurs et menace cornes en avant...

Les chèvres et bouquetins sont des animaux de montagne rocheuse !
Ils aiment être en hauteur, sont d'excellent sauteur même surtout grimpeur, ils savent aussi ramper et escalader tout y compris les arbres si les branche leurs permet.
Les rochers les plus escarpés sont ceux qui leur plaisent de préférence.

Equidés et petits camélidés

Il est un peu plus rare de voir des lamas ou alpagas avec des équidés, mais les deux espèce cohabitent !
Le lama à même quelques points communs avec les anes et chevaux.
Le camélidé est un animal qui rumine mais n'est pas classé parmi les ruminants.

Composition d'un harem camelin : 
Généralement en petits groupes soit composé de femelles conduites par un mâle dominant ou des groupes constitués de quelques mâles célibataires qui partagent un même territoire.

Les lamas ont une vie sociale très structurée, avec une hiérarchie bien établie. ils restent groupées, hormis le mâle qui se maintient à 10 ou 15 mètres du groupe.

Le lama est territorial ! Il réagit agressivement envers les animaux qui s’approchent d’un troupeau (chiens, coyotes, renards, loups, lynx, puma). Le lama émet des cris d’alarme aigus et pourchasse les prédateurs en s’interposant entre le troupeau et le prédateur.

Doté de plusieurs techniques de défense, le lama peut être très violent, mord, crache, frappe avec son cou et ses pattes arrière.

Le lama s'exprime par toute une gamme de sons pour communiquer. , qui peuvent traduire la tristesse, la mise en garde de ses congénères contre un danger supposé, l'hostilité vis-à-vis d'un rival, voire la satisfaction sexuelle. Il utilise également les postures comme mode de communication.

Le lama est un animal montagnard , on le rencontre à l'état sauvage au Pérou méridional. Il habite généralement différents milieux : des prairies à la végétation riche, des déserts arides ou arbustifs, des montagnes, des forêts ou encore les régions pluvieuses.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Eric (mercredi, 30 septembre 2020 08:59)

    Bonjour,

    Est ce qu'un baudet de 15 ans et une mule peuvent cohabiter dans le même pré ?

    Merci

  • #2

    Domaine Avallon (jeudi, 01 octobre 2020 11:50)

    Bonjour Eric,
    biensur qu'un ane et une mule peuvent tout a fait vivre ensemble.
    Mais comme pour tous, cela peut aussi dépendre des caractère de chacuns...