Le zebre de Grevy

 

Le zèbre de Grévy ( aussi appelé Zèbre Impérial) est un équidés qui a un mode de hiérarchie différente de tout les autre équidés.
Les autres type de zèbres ( zèbres des plaines et zèbres des montages) ont le même type de famille que les chevaux ( un étalon avec ses juments et poulain ainsi que des groupes de célibataires,...)
Le zèbre de Grévy bien qu'il ressemble physiquement plus a l’âne, n'en a pas pour autant le même mode de famille non plus.

Il a un mode de vie unique dans le règne équin !!!


Comparé aux autres zèbres, le zèbre de Grévy est très grand (1M45 à 1M60), a de grandes oreilles rondes, une tête longue et fine, son cou est court mais large et ses rayures sont plus fines (env.80).
Mais il se différencie principalement par son comportement social :
il ne vit pas en harem et ne se lie que pendant peu de temps avec ses congénères. Son système social est régi par la territorialité des mâles !

 savanes = zèbres, déserts = ânes,  zones tempérées = chevaux.
 savanes = zèbres, déserts = ânes,  zones tempérées = chevaux.

Chaque mâle a son territoire et chaque femelle peut passé de territoires en territoires et s'accoupler avec chaque mâles présent.
Il arrive que les femelles accompagnées de jeunes zébreaux se rassemblent en petits groupes.
Une femelle ayant un nouveau-né, peu décidé de rester avec un mâle pour bénéficier de sa protection le temps que le zebreau grandisse. Le mâle protégera le zebreau même s'il n'est pas de lui, mais pendent ce temps la femelle ne pourra plus se reproduire qu'avec lui.

Les territoires des étalons les plus fort, se trouvent au abord des point d'eau, raisons stratégique pour laquelle les juments sont obligé d'y passé.
Les mâles ont de gros testicules et peuvent éjaculer un important volume de sperme pour remplacer celui des autres mâles. Ceci est une adaptation utile pour les espèces dont les femelles pratiquent la polyandrie. 

 

Les mâles n'ayant pas de territoire se regroupe et forme un groupe de célibataires.

 

Les étalons territoriaux acceptent qu'ils évoluent sur leur territoire, cependant, lorsqu’une femelle en chaleur est présente, les étalons territoriaux maintiennent les autres mâles à distance.
Lorsqu’aucune femelle n’est présente, un étalon territorial recherchera la compagnie d’autres mâles. 

les différentes espèces de zèbres :

Commentaires: 0