L'observation du troupeau

Lorsque je suis avec des animaux, j'observe leurs comportements entre eux, je repère leurs caractères, leurs places dans la hiérarchie,...
Je me base sur ces observations pour choisir ma méthodes d’approche qui sera différente et adaptable à chacun d'eux. Mais toujours sans contrainte.
L'écouter, chercher à le comprendre, le respecter tout simplement permet de développer avec lui une relation d'échange et de partage sans rechercher la gloire ou la performance.


Un bon propriétaire, proche de ses animaux, observe son troupeau tout les jours.
Il connaît bien ses animaux mais ne percevra pas toujours les changements dans le troupeau.
Il est donc important de prendre le temps d'observer chaque individu.

La gestion se fait par rapport au comportement des animaux, par exemple, des chevaux toujours devant la porte du pré qui semble s'être lasser de cette pâture incite un changement de parc,... Les équidés s'expriment par leurs comportement mais également au travers de leur état corporel, des baisses de forme voir des chevaux trop gras nécessite une division des parcelles ou optimisation de l'espace (voir Paddock paradise). Ainsi, en observant régulièrement les animaux, un changement de comportement sera plus rapidement perçu et permettra d’optimiser notre gestion.


Mais le fait d'être présent tous les jours peut rendre "aveugle" par rapport à sa façon de gérer le troupeau... Prendre du recul de temps à autre, seul ou accompagner d'une personne extérieure en faisant le point sur les animaux, l'alimentation, les installations, peut être bénéfique.
Visiter une autre pension, discuter simplement avec d'autres propriétaires, nous donne parfois un éclairage différent sur nos problèmes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0