le pâturage en équi-piste

Un mode de vie pour des animaux en pleine santé !

 

Le concept "équi-piste"  est originaire d’Amérique, il a été conçu à partir des observations des éthologues.

 

Il s'agit d'optimiser un espace pour y faire vivre plusieurs chevaux en semi-liberté, en troupeau, et sur des parcours les stimulant pour se déplacer le plus possible au cours de la journée, c'est à dire s'approcher au mieux des conditions de vie idéales.
Et d'optimiser le pâturage tournant sur 6 a 8 parcelles pour y laisser l'herbe reposer 6 a 8 semaines entre chaque passage, afin d'éviter le surpâturage, parasitisme ,etc... tout en laissant un parcourt avec plusieurs zone d'activités pour stimulé le déplacement des animaux . 


Ce mode de vie présente des avantages :

- les animaux vivent en troupeau et peuvent se déplacer à volonté

- le mouvement permet de développer un pied solide et sain

- Ils se musclent naturellement et entretiennent leurs fonctions cardio-vasculaire, respiratoire et motrice

- Ils vivent toute l'année en plein air et sont donc plus résistants.

 

Les inconvénients sont mineurs : il faut marcher pour aller chercher son animal, et apprendre à se déplacer au sein d'un troupeau.

Développement physique et musculation :
- le Paddock Paradise muscle le cheval et lui procure un exercice sain et constant : des endroits au sol irrégulier, des congénères en nombre suffisant, des "endroits d'activités" éloignés les uns des autres (l'abreuvoir est éloigné de la mangeoire, l'abri est éloigné du filet a foin, etc.)
  

Développement de pieds sains
- le Paddock paradise est fait pour que le cheval prenne un maximum d'exercice, afin de durcir les sabots, il est obligé de passer sur différents types de sols : cailloux, (pour durcir), béton (pour limer), boue (pour hydrater)... L'idéal pour chevaux pieds nus !

Nutrition optimale :
- Les chevaux se déplaçant beaucoup, mais sans manquer d'aucun élément nutritionnel (minéraux, vitamines, nutriments essentiels), la distribution de foin se fait dans des filets spéciaux, qui permettent au cheval de manger nez au sol, à volonté en petite quantité comme dans la nature. L'herbe n'est jamais surpâturer donc moins riche qu'une herbe stressée.

Relations sociales :
Le Paddock Paradise doit être suffisamment grand pour que le troupeau vive en harmonie, assurant la satisfaction des besoins affectifs de chacun.
Des zones plus large que les couloirs doivent être aménager, pour dormir, jouer,...

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Marie Delabarre (mercredi, 31 janvier 2018 22:56)

    Rolala ton site est super bien fait et les vidéos associées sont au TOP !

  • #2

    Ines Branchu (dimanche, 28 janvier 2024 22:18)

    Bonjour,
    Je cherche un centre qui me permettrait de faire de l'équitation avec ma fille de 3 ans autour d'Avallon, tout en garantissant le bien être des équidés, je cherche donc un centre qui aurait des idées similaires aux vôtres, est ce que vous en connaîtriez ?
    Merci
    Ines Branchu