"Animaux bonheur" N°6

  • Voici mon témoignage pour le magazine "Animaux Bonheur"  (bon il dépasse peut être un peu les 150 mots à ne pas dépasser mais dur dur de résumer tout !!!) 

    __________________________________________________________

    Cavalière et propriétaire depuis mon plus jeune age, j'ai côtoyer plusieurs centre équestre, j'ai vite compris que cela ne me correspondais pas!
    J'ai continuer a monter mes chevaux chez moi. Puis une jument d'exception est rentrer dans ma vie, une jument "soit disant dangereuse", bien évidement je l'est monter, travailler,...etc
    Mais je me suis rendu compte qu'elle n'aimais pas cela et que notre relation se dégradait à cause de l'équitation.
    L'événement qui mit complètement fin à toute activités équestre est le décès de ma première jument, celle avec qui le rêve avait commencer, c'est seulement en voyant son dernier souffle que je me suis rendu compte qu'elle n'occupait pas la place que j'aurais voulu dans ma vie , elle n'était pas un animal de compagnie, ni une amie, juste un outil d'équitation ! Je n'est jamais pu créer de lien d' amitiés avec elle, car "_il fallait que je la monte ! on ne me l'avais pas acheter pour que je n'en fasse rien,...!"
    Aujourd'hui j'ai choisie d'écouter mes chevaux plutôt que les mauvaises langues et de gâcher une autre relation !

"Chevalmag" N°511

  • Lise Mayrand, journaliste de "cheval mag" m'a poser quelques question, voici mes réponses:
    __________________________________________________________

    1/ je suis propriétaire de 4 chevaux de 12ans, 20ans, 17ans et 2ans

    2/ la différence entre cavaliers et équi-piètons n'est, a mon sens, pas le fait de monter ou pas. Mais plutôt d'avoir conscience des répercutions de l'équitation sur l'animal.

    3/ Bien entendu, je considère le cheval comme un animal domestique puisqu'il vie aux cotés de l'homme depuis très longtemps.

    4/ Nous nous préoccupons de l’intérêt de notre cheval avant le notre, si nous leurs laissons le choix, peut de chevaux aime être monter! notre regard que vous pensez négatif sur les cavaliers est en faite, la vision d'un cheval contraint aux désir de l'homme et cela nous fait souffrir!
    oui, je pense que l'on peut monter et aimer les chevaux, en faisant évoluer l'équitation ! C'est a dire utiliser des équipement améliorer ( par exemple bridon sans mors, selle souple suivant les mouvements du cheval,etc,...) et bien entendu avoir une monture consentante (bien souvent des entiers, ils aiment sortir de leurs pré et explorer les environs, quelques hongres aussi, mais rarement remarqué une jument aimer cela,...) Moi même je pense peut être monter mon 2 ans, quand il sera physiquement adulte, si j'en est l'envie et s'il en a envie, et si çà ne lui convient pas, tans pis c'est lui qui décide! Il y a tellement d'autre choses à faire avec son cheval,...!

    5/ Ne pas monter son cheval est encore très mal perçu de nos jours, les cavaliers ne comprennent pas car ils ont eu l'habitude de voir les chevaux monter. (ils pensent qu'on y arrive pas, ou que l'on a peur, ou que l'on ne sait pas,...) tendis que les personnes qui ne côtoient pas le monde équestre comprennent parfaitement et nous comparent souvent avec la relation qu'il on avec leurs chiens, leurs lapins, etc...

    Merci de nous donner la parole et de nous écouter 

"Chevalmag" N°518

  • La journaliste m'a reposer encore d'autres questions !
    _____________________________________________________________

    1/ Comme je vous l'ai déjà expliquer, ce qui ne me correspondais pas en centre équestre est le fait que l'humain imposes son désir personnel au cheval ! (tourne en rond dans le manège ! "pourquoi faire ?" du point de vu de cheval, c'est inutile ! saute cet obstacle ! " mais il y a de la place pour passer à coté" c'est contradictoire à l'instinct du cheval ! etc,...) Mais aussi et surtout le mode hébergement et de gestion des chevaux (box, granulés... Bref pas du tout ce pour quoi le cheval et fait !) Mais également le fait que l'on viens pour monter et uniquement pour monter à cheval, pas le temps pour lui ou tout simplement pas le droit, de le sortir en promenade en longe, etc...


    2/ un "équi-pieton" comme vous dite, n'est pas quelqu'un en particulier, il n'y a pas de stéréotype, c'est seulement une personne proche des chevaux qui se contente de l'animal sans avoir l’intention de pratiquer l'équitation. il y en as de plus ou moins autonome celons leurs expériences,...

    3/ Dans mon témoignage, la jument "d’exception" elle celle qui m'a donner envie d’arrêter les activités équestre elle est toujours à mes cotés, ma première jument est c'elle qui est décédé.

    4/ les "utilisations du cheval" qui me conviennent sont celles qui conviennent au cheval !

    5/ Vous avez raison, le problème est toujours le genre d'équitation pratiqué. une bride sans mors bien ajuster ne fait pas mal, sauf si on exerce une forte pression sur la muserolle (et ce sera pareille sur toutes autres parties du cheval ! ce qui ne devrait pas arriver si le cheval est consentant, et si l'on explique au cheval se qu'il doit faire, plutôt que de lui imposer par la force ou l'inconfort)

    6/ la relation humain/cheval idéale est celle que je vie avec mes chevaux (mes également mes chiens, mes rats, mes serpents etc,..) essayer de les rendre heureux au maximum c'est tout ce qui me rend heureuse. je n'est pas besoin qu'il fassent quelque chose pour moi en retour !

    7/ Les exemples que je peut vous donner sont, le clicker-training, les randonnées en mains, l'équility, l'équifeel, les jeux d'éveil du cheval etc...

    personnellement je fait peu de tout cela! je me contente de les nourrir, d'entretenir les parc (faire les clôtures, ramasser les crottins,...) cela me permet de les observer au pré sans avoir d'interaction avec eux, les voir communiquer et interagir entre eux, c'est ce que je préfère! voir qui est le dominant, qui s'est disputer avec qui, qui est devenu ami avec qui, etc...
    Je fais quelques balades avec les chevaux qui veulent sortir (certain on leurs habitude, les mâles eux veulent aller voir au alentour si il n'y a pas de nouveau chevaux dans les parcs, Playmate elle réclame sa petite balade du soir, Kaya veut seulement et très rarement faire un petit trotting vite fait et rentrer auprès de son troupeau mais seulement si un cheval l'accompagne car elle n'aime pas être seule, mon poulain lui n'est pas encore rassurer de quitter sa harde,...)
    j'aime beaucoup m'informer sur les plantes qui sont présente dans leurs pré, leurs bienfait,.;. et regarder à quel moment les chevaux mange tel ou tel plantes.
    L'entretient des pieds est également une chose qui nous prend du temps ( aménager les parc pour entretenir leurs sabots, les parages réguliers entre les visite du pareur, mise en place de paddock paradise )

    Voilà je pense avoir répondu à toutes vos questions

témoignage pour les chevaux "tolard"

  • Besoin de témoignages de personnes ayant sauver des "taulard". Ces chevaux de club envoyés au couteau! Voici la mienne :

_________________________________________________________________

 

J'ai souvent récupérée des réformer de course, des sauver de boucherie, puis l'occasion s'est présenter de recueillir un "taulard", un ancien cheval de concours réformer pour le club. Un de ces chevaux d'expérience dont tous les cavaliers veulent monter.
Celui dont tout le monde croise les doigts pour avoir le "privilège" de le monter aux prochains concours,...
Ce pauvre loulou, séparé tôt de sa mère, débourré puis castré et depuis toujours enfermé dans sa prison doré !

Je dois vous avouez, qu'au début, j'ai douter! Je me suis demander si un cheval autant dénaturé pourrais réussir à vivre une vie de cheval ? saura t-il communiquer avec les autres chevaux? pourra t-il reconnaître les plantes toxiques? fera t-il son poils d'hiver? etc...
Mais ne pouvant me résilier à le laisser partir à la boucherie, LUI, le cheval préféré de tout ses cavaliers, maintenant délaissé!?!
Personne ne se préoccupe de lui maintenant qu'il est vieu !?!

Galak du Geneley arrive donc à la maison, je veux lui apprendre ce qu'est une vrai vie de cheval, sa place dans sa famille équine, se nourrir des bonne herbes, casser la glace pour boire en hiver,...
Sauf qu'au final c'est lui qui m'en a appris plus !
Il m'a montrer d'un œil amuser qu'il savait très bien casser la glace de lui même, quitte à refaire un trou dans la glace à coté du mien!
Il m'a montrer que d'autres plantes que moi je ne connaissais pas, étaient mangeable et même bonne pour lui,...

Bref il m'a montrer qu'un cheval, même confiné et géré par l'homme depuis sa naissance reste tout de même UN CHEVAL !

Merci mon Galaxy .

Interview pour Cheval Annonce :

J'aimerai bien savoir comment vous en êtes arrivés à ne plus monter vos chevaux. Pas envie ? Pas d'installation ? Pas d'accord avec le simple fait de monter dessus ?

J'avais toutes les installations pour monter (carrière, piste de galop, chandeliers et barres d'obstacle,...) et je ne suis pas contre le fait de monter sur un cheval, donc vous l'aurez compris, je ne monte plus à cheval depuis 3ans et c'est par choix ! 

J'ai envie de faire connaitre le cheval de compagnie sans parler de son utilisation sportive, car il est avant tout un animal ! 

C'est cela ma passion depuis toujours, m'occuper des chevaux, des chiens , des chats etc... monter dessus ce n'est pas nécessaire pour moi, le bien être des animaux passe avant tout !

Est ce vous avez l'impression d'avoir une meilleure relation avec vos chevaux ?

J'ai monté dans différents centre équestre, mais n'ayant pas une vrai relation avec le cheval que je montait, j'ai vite quitter ces lieux pour monter chez moi.

Au décès de ma première jument, que j'ai toujours monter, je me suis aperçu qu'elle ne prenait pas la place que j'aurais voulu dans ma vie. à sa mort, j'ai perdu une collègue, un animal de travail et non une amie, ce que je regrette vraiment! J'en est prit conscience et j'ai changer ma relation avec mes autres chevaux maintenant, sans équitation et en respectant le plus possible leurs besoins à eux (vie en troupeau, dehors toute l'année et une relation baser sur la confiance et le respect) et maintenant tout le monde est heureux, c'est une grande joie tout les jours, une relation inexplicable !

La plupart d'entre vous parlent d'une meilleure relation, mais qu'est ce que ça veut dire ?

Une relation basé sur la confiance, l’entraide et le respect mutuel sans attendre quelque chose de l'autre.

Une relation d’être vivant à être vivant, d'égal à égal, pas de maître ni de soumis !

c'est une relation bienfaisante où chacun y trouve son bonheur.

Nous écoutons nos chevaux, nous les éduquons en prenant en compte ce qu'il ont à nous dire, ce qui nous privilégie d'une grande complicité que j'aurais du mal à définir...

"Cavalière" N°57

petit article dans le magazine " Cavalière" 
"l'aimer juste pour ce qu'il est,un être vivant, sans l'utiliser, ne rien lui demander en échange de nos soins, de notre affection et de notre dévouement envers lui. "

Écrire commentaire

Commentaires: 0