Une cavalière à Jorvik

TOME 4 : un refuge équin a Sudoven

Le refuge est perdu sur l'île, au milieu de nul part, rien autour, juste la nature! Et pourtant le refuge est grand, un bâtiment pour l'accueil des chevaux, un bâtiment pour les soins, un bâtiment pour la rééducation et surtout l'enclos. 
Il donne directement sur les étendues de plaines où vivent les chevaux sauvage de l'île.
Je suis arrivée avec mon petit trio d'équidés, nous avons tout de suite été bien intégré, les chevaux sont dans l'enclos avec les autres chevaux et moi j'ai une chambre au dessus du bâtiment d'accueil comme chaque employé.
Il y a Sara, Minna, Holly et Simon. Sara est dentiste équin, Minna est ostéopathe, holly est soigneuse, Simon podologue et je suis l'éthologue du groupe.
Nous avons déja en rééducation, un pur-sang arabe, un cheval espagnol, un fjord et un Jorvikois. 
Et en urgence soins, un konik-polski, un chincoteague confier par des parcs naturelles et l’ermite qui habite sur l'île, nous a confier la garde d'une jument sauvage de l'île qui tarde a pouliner. 
J'ai dû la suivre pendant plusieurs jours pour connaitre ses trajectoires et ses habitudes de déplacement pour trouver un bon moment pour la capturer et la rapatrier dans l'enclos du refuge, avec l'aide de toute notre équipe.
Un parc zoologique nous a contacte pour un Kiang qui déprime et un refuge équin également pour la rééducation d'un Clydesdale sauvé de boucherie qui n'arrive pas à retrouvé une bonne santé malgré tout leurs soins.
Mon travail ici est donc bien chargé et multiple. Je m'occupe essentiellement des chevaux sauvages mais je peut aussi aider pour les chevaux à soucis comportemental ou aux soins, aux poulinages comme le nettoyage des bâtiments...
Hier nous attendions l'arrivé du kiang par hélicoptère et aujourd'hui celle du Clydesdale. Mais a peine le Kiang arrivé et installé dans le bâtiment d'accueil, que nous recevons l'appel d'un autre zoo pour accueillir une zebre de Grévy. Je suis si impatiente de l'accueillir et de pouvoir mettre en pratique les savoir que j'ai acquis sur les zebres grâce à Apple mon petit zorse. Je me demande aussi comment il réagira, s'il sera proche de cet équidé dont il fait partie à moitié. La zebre arrive la semaine prochaine, Ho mais voilà le van qui arrive !!
Je vais prévenir les autres.
"_ Il y a le van de la Clydesdale qui arrive !
_ha voyons voir ce géant !
(tout le monde se rue dehors devant le van)
_Bonjour messieurs,dames, je vous apporte cette jument du refuge des sabots oubliés, voici ses papiers.
_Merci
_Attention quand vous la descendez, elle a des réactions violentes.
_pas de soucis Monsieur, nous avons l'habitude.
_Wouaw, elle est vraiment géante !
_oui je ne m'attendait pas a tant !
_on va la mettre dans le bâtiment d'accueil avec le Kiang
_d'accord Minna."
Je suis resté avec eux, dans le bâtiment, assise dans un coin a les observer. Le kiang m'intrigue beaucoup, il a un langage un peu différent mais très expressif, La clydesdale me parait épuisé moralement, je pense qu'il va falloir lui faire retrouver gout à la vie avant qu'elle ne puisse vraiment retrouvé une santé physique!
Le premier jour nous n'intervenons pas, on les laisse s’acclimater et se remettre du voyage.
Le lendemain déjà nous les lâchons dans l'enclos avec les autres rescapés.
"_Sara tu prend la clyde, je sort le kiang ?
_Ok holly ça marche !
(sara sort la clyde en longe et lui enleve le licol une fois dans le sas du parc. Puis Holly pousse le kiang dans le couloir qu'on a prévu pour emmener le kiang jusqu'a l'enclos. Une fois les deux nouveau dans le sas et quelques présentation faite a travers les barrière avec le reste du troupeau, on ouvre la porte et les chevaux partent tous au galop, content d'avoir de nouveaux copains)
_Ha les voir ainsi, c'est tellement chouette de se dire que pour eux, ce n'est que le début d'une nouvelle vie mais qu'ils sont déjà content ^^
_Oui Laetitia, tu as resond et puis aprés ils seront de plus en plus content de pouvoir être liberé de leurs maux ou de leur peur, il seront de plus n plus libre dans leurs esprit et ça va se voir physiquement !
_Oui Minna, on devrait faire un album pour chacun, afin de voir leurs évolution a chaque étape,...
_Mais c'est une bonne idée Sara, se serait une belle promotion pour le refuge ! Je peut me charger des photo, mais par contre les filles vous les connaissez mieux que moi pour écrire leurs descriptions
_je pense, Simon , que Laetitia serait la mieux placé pour expliqué les changement d'étape de chaque cheval
_Ok Sara mais je n'est pas une belle écriture 
_Minna peut se charger de ça ! 
_Ok je me charge d'écrire mais toi Sara tu fera la mise en page, tu est plus doué pour la présentation, la déco,...
_Pas d soucis, c'est bon Simon l'affaire est lancé
_on est une super équipe ! ^^ "
La clydesdale et le Kiang broutait déjà avec le reste du troupeau.
Le lendemain, on les laisse encore une journée tous tranquille, mise a part allez ramassé les crottins dans l'enclos, remettre de l'eau et du foin, nous n’interagissons pas avec eux.
Nous avons pu nous occuper des album photo.
Mais le lendemain, nous avons appelé le troupeau pour le rituel de manipulation. Simon siffle, ils arrivent tous au galops, bien entendu même les nouveaux suivent.
On pressente et enfile les licols. Les plus habituer les mettent facilement d'autres hésite et ceux qui ont eu un mauvais souvenir dans le passé refuse un moment, les nouveaux refuse catégoriquement.
Ceux qui on un licol peuvent entré dans le sas et reçoivent une petite gamelle de friandises: pommes carottes bananes melon. Pendant ce temps Minna passe a chacun pour un petit massage reiki et relève ceux qui on besoin de soins ostéo, Sara et holly inspecte si besoin de soins dans leurs catégorie également et Simon lève les pieds de chacun dans le même but. Les autres sans licol attente derrière en inspectant ce qui se passe. Puis on relâche tout le monde. l'inspection dois être très rapide et non intrusive pour les chevaux, ils ne doivent à peine remarqué notre présence, pendant qu'ils savoure leurs friandises. Cela doit leurs semblé être une récompense et non une inspection.
Au fils des semaines, les nouveaux, voyant les autres avoir des récompenses et pas eu finissent par accepter de plus en plus prés la présence du licol, jusqu’à passer le museau a travers pour pouvoir manger rien qu'une bouché, puis la fois d’après 2 bouchés, puis ils se contente d'avoir ce truc sur le nez puisqu'il mange enfin ce bout de pomme si délicieux que tout le monde mange sauf eux ! puis le jour ou on referme enfin le licol, ça ne les dérange pas plus que ça, car les fruits c'est trop bon ! 
Quand Minna viens les toucher la première fois pour un massage ils s'en vont, mais ils n'on pas fini leurs fruits et ça sa les dérange, mais pas question pour eux de se laisser toucher par un humain alors temps pis pour les fruits! Jusqu'au jour, plus ou moins long celons l'équidés, où finalement les fruits sont plus important et où Minna peut vraiment les toucher doucement et leur offrir un massage, et là ils se rendent compte que les fruits c'est délicieux mais qu'avec un soins reiki en plus c'est encore mieux!!
Et donc Minna peut les touche au pré, la fois d’après c'est simon qui viens soulever les pieds, pareil, les premières fois ils préffèrent partir que de soulever leurs pieds, mais au bout d'un moment ils préfère rester avec les autres et manger leurs gamelle plutôt que de partir au pré et de regarder les autre manger.
C'est long, mais c'est eux qui décident. Une fois qu'ils ont acquis que les soins des humain sont plaisant et que ce n'est pas douloureux ni dangereux pour eux et surtout qu'ils ont le choix, ils viennent d'eux même vers la personne concerner pour soulagé leurs gène. Et ça c'est le but de ce refuge.
La zebre de Grévy arrive enfin, la Clydesdale se laisse bien manipulé, elle n'a pas montrer de signe d'agressivité du moment qu'on ne la contraint pas. Le kiang passe la tête dans le licol, se laisse masser mais ne veut pas donner les pieds pour l'instant. Il y a encore donc du travail de manipulation. pour les autres il y a le fjord qui nous reste à comprendre la raison pour laquelle il embarque en main un fois a l'exterieur de l'enclos pour y retourner mais pour cela nous avons besoins que tout les équidés soie manipulé. (pour les sortir tous de l'enclos afin de savoir si c'est la présence d'un équidé de l'enclos qu'il l'inquiète de laisser ou la peur de quitté le troupeau ou bien autre chose qui lui pose soucis.) et il nous reste le mystère de la poulinière sauvage de l'ile. Les autres sont rétablie mais avant de repartir chez eux, leurs propriétaires doivent venir faire un stage au refuge pour qu'on leurs explique ce que nous avons fait et la raison du comportement de leurs équidés. Il devrons apprendre comment agir avec eux en conséquence, ils devrons le mettre en pratique ici et quand nous approuvons, ils peuvent repartir avec leurs cheval si le cheval le veut. Il arrive que des équidés ne souhaite pas repartir dans leurs ancien habitat et leurs propriétaire ayant appris a les écouter pendant le stage, décide de les laisser aux refuge, comme le pur-sang arabe, le pur race espagnol, le jorvikois et le chincoteague, seule le fjord et le konik polski sont prévu pour repartir chez eux. Dans l'enclos il y a également mes trois loulous, ceux de Minna, d'holly, de sara et de simon eux reste le temps que nous restons aussi mais il peut arrivé qu'il veuillent resté ici le jour ou nous déciderons de partir,... Personnellement je ne m'en soucis pas, car même s'ils voudraient resté, je sait qu'ils y sont bien.

La zebre est arrivé par bateau, dans une caisse de transport, un tracteur la tire jusqu'au bâtiment d'accueil. Elle en sort, entre dans le bâtiment au galop puis s'arrête et regarde tout autour d'elle. Elle est toute seule et lance un hennissement d'appel. A l’extérieur Apple répond d'un hennissement presque semblable, les autres chevaux regarde dans le direction du bâtiment. On laisse la zèbre faire connaissance du bâtiment, repérer où se trouve l'eau, la nourriture etc,...
Pendant ce temps on se penche sur ces papiers. Elle s'appelle Azelle, c'est une zèbre de Grévy née dans une réserve africaine et importer dans un zoo en Europe. Elle mesure 1M52, à 5ans. Le zoo nous a contacté car elle ne s’intègre pas au groupe de zèbres déjà présent chez eux et n'accepte pas les avances du mâle, elle n'a jamais eu de petit.
Pour cette raison nous la laissons seule aujourd'hui et tenterons demain de la mettre en présence d'Apple pour voir son comportement en présence d'un autre.
Le lendemain d'ailleurs, Azelle fut soulager d'apercevoir un équidé rentrer dans le bâtiment, elle arrêta aussitôt d’appeler !
Apple se dirigea vers elle, mais elle se retourna et lui lança une ruade. Il fit demi tout et alla manger son foin. Apres quelques minutes elle s’intéressa a lui et s'approcha discrètement de plus en plus. Apple s'éloigna lécher quelques pierres a minéraux, elle le suivit et fit mine de s’intéresser à une pierre à sel à coté de celle qu'il léchait. Ils se sont sentir du bout du nez puis elle lui jeta son antérieur en un cri aiguë, Apple recula aussitôt, et cela recommença toute la matinée. A la pause déjeuner, on se fit un petit pique-nique a l'enclos pour profiter du soleil avec les autres chevaux. Eux étaient calme. Le Kiang fit une sieste a coté de Simon, malgré qu'il ne donnait toujours pas facilement les pied, Simon et le Kiang avait tissé un lien, le Kiang le suivait le regardait beaucoup quand Simon travail dans l'enclos, d'ailleurs c'est lui seul qui arrive a le licolé au pré. Pour autant il ne peut lui soulever un seul sabot, comme si le kiang prenait ça pour un jeu ?
Pourtant je passait beaucoup de temps avec ce Kiang, il m’intéresse beaucoup, son coté sauvage, son instinct asin, tout chez lui m'intrigue et me passionne. Il est très indépendant du groupe, pour autant il est toujours présent quand il se passe quelque chose d'intriguant. Toujours a attendre un retardataire trop loin du groupe, très attentionnée avec tous mais ne se sent pas concerné par la hiérarchie du groupe,... Cela permet d'observer mes acquis sur les ânes.
Après la pause déjeuner retour dans le bâtiment pour moi et Holly. Quelle surprise de voir qu' Azelle dormait, la tête poser sur le dos d'Apple.
Quand il nous aperçu, Apple lança un petit hennissement à mon égard et vient a la porte du bâtiment, ils hennit et les chevaux de l'enclos répondirent. Apple resta un moment à la porte. Je compris qu'il voulait en sortir, Azelle était surement prête, elle aussi. 
"_Sara, Minna, Simon, c'est bon on peut sortir les zebrés !!
_Déjà ? ok cool, on arrive."
On installa les barrières pour faire un chemin jusqu’à l'enclos et on ouvrit les portes.
une fois dans le sas, Azelle se mit à paniqué, et retourna seule dans le bâtiment, Apple ne la suiva pas. Nous avons laisser les barrière et la port du sas ouverte la temps qu'elle s’habitue a la présence des autre chevaux, mais elle n'en ressorti pas. Elle passa le nuit seule dans le bâtiment, Apple dans l'enclos avec les autres.
Le lendemain matin, tout le monde était fixé sur moi, d'un ton interrogateur.
"_j'ai réfléchit toute la nuit, la présence d'un grand groupe la trouble et au zoo, elle n'acceptait pas la présence des autres non-plus, mais pour autant elle cherche la présence d'un autre équidés lorsqu'il est seul. Peut être a t'elle besoin de se lié a chaque individu avant d'intégré un groupe. J'ai appeler le zoo pour savoir comment elle a été intégré chez eux, mais ils ont mit chaque zèbre avec elle dans un enclos séparer, elle s'accordais avec tous, mais une fois mise avec tous elle reste a l'écart et déprime. Ils ont essayé également de lui faire un enclos au milieu des autres mais séparer d'eux mais rien qu'a lea vue de plusieurs zèbres, elle déprime également.
J'ai fait quelque recherche et le mode de vie naturelle d'un zèbre de Grévy est plutôt solitaire. Il évolue chacun de leurs coté, les femelles son accompagner de leurs ânon et ne rencontre le mâle que lorsqu'elle traverse le territoire de celui-ci puis en reparte en continuant leurs chemin, elle cherche la compagnie d'autres zèbre mais les quitte pour retrouver d'autres amies lorsque cette dernière ne suit pas le même chemin qu'elle. En gros leurs mode de vie est comme celui d'une âne solitaire. C'est très peu commun surtout pour un équidé. Raison pour laquelle elle n'est pas grégaire.
"_Comment va t-on procéder pour les soins ? Si elle se fiche des autres ? si elle ne les suit pas ?_Simon je pense qu'on ne va pas pouvoir l'obliger à vivre avec d'autre si ce n'est pas dans sa nature. Peut être que les autres zèbre du zoo s'en contente mais ça ne lui convient pas a elle. Nous allons devoir lui construire un enclos a part. et peut être laisser Apple en liberté pour qu'il puise allez la voir quand elle en a envie,...
_D'accord mais comment résoudre son problème ? comment la réintégré au zoo ?
_Nous allons tester cette option et voir si ça lui convient. Si elle reprend de l'état, c'est que mon observation était bonne et nous communiquerons cela au zoo qui devra fonctionner aussi comme cela avec elle.
_Pas d'autres soins pour elle ?
_Je ne pense pas que ce soit utile ici, elle a besoins de se sentir a l'écart des homme également, elle reste un animal sauvage et n'a pas besoin de manipulation, juste qu'on respect sa fonction de vie. Si elle a besoin de soins particulier, le zoo la fera endormir pour que ce ne soit pas traumatisant pour elle.
_ça me semble le mieux également, j'ai tenter de regarder sa dentition lorsqu'elle mange et cela ne me semble pas alarmant,...
_Merci de me soutenir Sara, je sais que ce n'est pas le mode de fonctionnement habituel Simon, mais ne m'as tu pas appris qu'il était important ici de s'adapter a chaque cas,...
_Je sais bien Laetitia mais si le zoo nous l'a confier en connaissant nos habitudes avec nos pensionnaire, e vont-ils pas être déçu que la leurs n'est pas subit les même attention ?
_S'il récupère une zèbre qui ne déprime plus, et qu'ils peuvent la récupéré en prennent conscience de ce qu'i n'allait pas avec elle, je pense qu'il seront heureux, je ne pense pas qu'il seront dessus qu'elle ne mette pas le licol elle même pour venir au soin de dentisterie au autre; Désolé Sara je ne dit pas que la dentisterie n'est pas un métier important hein ^^
_T'inquiète j'avais compris et je suis d'accord avec toi de toute façon.
_Bon et bien je vais en parler au zoo, mais s'il veulent qu'elle subisse le même traitement que les autres, Laetitia prépare toi a trouvé une autre solution pour elle."
C'était la première fois que cela arrivait, que Simon et moi n'étions pas en accord et que je me sentait pas comprise, voir pas compétente  
Cela me prenais tout mon temps, j'observait Azelle toue la journée en lâchant Apple et observant leurs interaction, les réaction d'Azelle, son comportement,...
"_Laetita, tu est encore là ?
_Oui Holly, pourquoi ?
_Cela fait plusieurs jours que tu reste assise là devant son parc, tu est devenu distante avec nous. Parfois j'ai même l'impression que tu est triste ?
_Je suis désolé Holly, je ne veut pas vous mettre de coté mais je suis un peu perturber par le comportement de Simon, je me suis senti un peu "inutile" pour mon compte-rendu de Azelle. Et je ne voie pas d'autre solution, celons moi c'est le mieux pour elle.
_Je comprend, mais cela ne doit pas te rendre triste ou te sentir inutile au contraire. Tu dois démontrer ton ressenti.
_Je ne sais pas,a m'affect tellement que j'ai pensé a quitté le refuge a un moment,... Mais ne t'inquiète pas, c'est peu être ce temps qui me rend morose,...
_Justement, regarde cette pluie, tu verrait le Kiang comme il est dépiter, agiter mais ce qu'il ne sais pas c'est que c'est grâce a cette pluie, qu'il va pouvoir brouter de la bonne herbe ! La pluie lui est désagréable mais sans elle ne ne pourrais faire se qui lui est le plus agréable,...
_Je comprend où tu veut en venir Holly. Merci d'être venu me parler.
_Essaye de parler a Mina et Et Sara, elle seront contente que tu partage tes questionnements avec elles, elle ne se sentirons pas "juste là pour leurs fonction, ostéo ou dentiste équin".
_Ho je ne voulaient qu'elle croie que c'est ce que je pense.
_Je sais que ce n'est pas du tout ce que tu pense d'elles, mais en te mettant de coté à t'apitoyée seule sur ton objectif, tu met les autres de cotés, comme s'ils ne t'était pas utiles.
_Alors que c'est ce que je pense de moi, pas de vous
_Et moi je suis venu de dire que tu n'est pas inutile !
_Mais c'est ce que Simon m'a fait comprendre
_Ce n'est pas ce que pense Simon de toi non-plus. Il a une autre façon de penser au problème. Mais vous arriverez a trouver un compromis, ne t'en fait pas.
_Merci Holly, je t'adore tu sais.
_Je t'adore aussi, comme tout le monde ici  "
Je suis allez rejoindre les autres avec Holly. Ils étaient entrain de sortir les chevaux du parc pour comprendre le comportement du Fjord en extérieur. Quand j'ai vu qu'il ne m'avait pas attendu pour le faire alors que cela est de mon domaine ( l'éthologie) j'ai été une deuxième fois meurtrie al'intérieur et j'ai tenter de faire demi-tour ! retourner m'occuper de trouver une solution inexistante pour cette zèbre ! Mais je me suis forcer a faire comme si de rien était et de les rejoindre.
Simon et Minna se mirent a crier en coeur " Ouf, enfin Laetitia !! on pensait que tu ne vendrais jamais !!" puis sara "_Qu'est-ce que tu pense qu'il ferait si c'était dû autres chevaux ? il n'a pas embarqué pou l'instant, mais ne suit pas spécialement un cheval en particulier,..."
Je m' apprêtais a lui répondre mais le Fjord embarqua tellement brusquement Sara, qu'elle fu projeter en l'air. Elle tenait également la jument gestante qui fit un écart mais s’arrêta net. 
Simon qui tenait trois chevaux (le kiang, l'espagnol et le PSA) avait du mal a les retenir.
Minna , elle avait prit le Chincoteague et le Jorvikois qu'elle tentait de garder calme tout en étant sur son propre cheval, un islandais. Je suis venu en aide à Sara, elle s'était déja relever et me dit d'allez a la porte de l'enclos pour aider Simon et holly a y lâcher les chevaux. Je détacha le licol du pur-sang arabe et de la Clydesdale tout en empêchant les autre de ressortir de l'enclos. Sara était toujours au même endroit avec la poulignière; On l'a rejoint pour savoir si elle avait besoin d'aide, peut être le fjord lui avait fait mal ?
Mais en se rapprochant on vit que la jument était entrain de mettre bas !
"_Laetitia, c'est normal ? tu croie que le fjors l'a fait avorter ??
_heu vu son état je pense plutôt qu'elle pouline avec du retard, le poulain n'est peut être pas vivant,..."
Le poulain tomba au sol, la jument le lécha et il se mit a bouger !! " il est vivant"
c'était magnifique de voir cette jument sauvage mettre au monde son poulain devant nous, nous n'aurions pas pu voir cela dan sla nature.
"_J'appelle l'ermite pour lui dire que tout va bien, la jument avait surement été trop nourrit,...
_Attend Laetitia, je croie qu'il y a un problème, la jument convulse !!
_Quoi ? non ! elle a déjà sortie le placenta ?
_Je ne croie pas,...
_ps de panique ça doit être ça !
_Ouf
_aide moi a soulever un peu le poulain pour l'écarter un peu
_Il a l'air gros ce placenta non ?
_Heu,...
_Quoi ?
_ça ne ressemble pas a un placenta !
_ho non , mais c'est quoi alors ??
_Un autre poulain !
_Quoi ??
_Des poulain jumeaux, c'est rare mais ça arrive !
_Mais en faite c'est génial 
_Et il bouge !! alors oui tu peut dire que c'est génial"
La jument releva son encolure et se mit a lécher le second poulain.
Tout ce déroula bien, la jument et les poulain était debout une heure après.
"_C'est un mâle et une femelle ! Simon tu peut appeler Bernard pour le prévenir ?
_Non je ne vais pas faire ça !
_Ho je suis désolé ce n'était pas un ordre 
_Heureusement ^^
_Mais il faudrait prévenir L’Hermite ?!?
_Dans ce cas je vais y allez a cheval parce que l'ermite n'a pas de téléphone tu sais !! XD
_Ho oui désolé, je suis déboussoler XD
_Haha Laetitia tu est dans tout tes état XD
_Oui Minna, j'ai eu une journée pleine d'émotion, mais ça fait du bien de rire non XD
_Ha ça, tu m'a bien fait rire aussi laetitia XD
_avec plaisir Sara XD"
Cette journée pleine d'émotion m'a remit les idées en place, je ne me entait plus exclu ni se sentiment d'être inférieure face a Simon. Je me sentait de nouveau moi. Et bien dans ce refuge, je suis motivé a donner tout ce que je peut a ce refuge ! Vraiment. On est une super équipe !

Le lendemain Simon viens me voir alors que j'était avec le Fjord en train de faire quelques exercices de confiance.
"_Laetitia, c'est bon, le zoo est d'accord avec tes observations tu peut tenter une remise en état comme ça, le zoo poursuivra ton idée, ils veulent que tu leurs envoie un plan pour l’enclos qui lui conviendrais afin qu'il le prépare avant son retour. Mais ils veulent qu'on poursuivent tout les autres soins afin d'être sure qu'elle n'est pas d'autres ennuis...
_Mais enfin, tu sais bien que ce n'est pas possible !!!
_Laisse moi terminé, ils nous donne l'autorisation d'appeler un vétérinaire pour l'endormir afin de pouvoir lui faire les soins. Je n'en est encore pas parler aux autres mais est-ce que cela te semble possible alors ?
_Ho, je pense, oui. Ce serait la meilleure possibilité pour elle ! Mais il n'y aura pas de manipulation, comme le veut l'habitude du refuge 
_Elle recevra tout les soins proposer comme tout les autres pensionnaires du refuge ! seul le mode de contention va changer pour elle, mais comme tu me la si bien rappelé, il faut s'adapté a chacun 
_Si ça te convient, je confirme que ça lui convient 
_Super, on fait comme ça alors. J'appelle le vétérinaire de Silverglade, j'espère qu'elle pourra se déplacer !
_Sinon il y a une super véto à Jarleneim !
_ Ok je vais voir.
_Je suis si contente pour elle, ça me tracassait cette histoire.
_Bon travail Laetitia, c'est grâce a toi  "
J'était tellement heureuse de cette bonne nouvelle, que je ne savait plus ou j'en était avec les exercices du Fjord ^^
Je voulais qu'il retrouve sa confiance en lui. Il a du se passer quelque-chose alors qu'il était sortie de son parc.Il est serein et concentré mais dés qu'on passe la porte de l'enclos, il est fixé dessus et ne veut pas s'en éloigner, maintenant qu'on a tester de sortir tout les chevaux de l'enclos, on sait qu'il ne fait pas ça pour rester auprès d'un cheval mais alors quoi ???
Je vais appeler ses propriétaires parce qu'il n'a aucuns soucis physique qu'il l'empêche de sortir, il n'y a rien dans le pré qui l’empêche de sortie et rien a l’extérieur qui lui faire peur, puisqu'il le faisait chez lui et aussi ici donc c'est surement du a son passé, un souvenir ou une peur,...^peut être a t-il eu un accident en extérieur ?
Holly arrive a l'enclos:
"_Laetitia, ça avance avec le fjord ?
_Non je pense que ça provient de son passé, je n'est pas d'autres explication,...
_Mais sur la fiche de renseignement les proprio on indiquer qu'il ne c'était rien passé de particulier en extérieur,...
_Peut être rien pour eux, mais peut être pour lui !
_Oui tu as raison, appelle les !
_Tu venait le voir ?
_Non j'allais voir les poulains 
_Ils dorment tout les deux au bout de l'enclos avec leurs mère, le Kiang les surveille ^^
_Je vais les laisser alors, je reviendrais plutard. Ils sont avec leurs nounou protecteur
_Oui c'est exactement ça, il prend son rôle de nounou au sérieux ce Kiang, il est adorable. 
_Coucou les filles
_Salut Simon
_Laetitia le véto de Jarlenheim passe aprés demain pour la Zebre!
_Super!
_Vous avez avancer avec le fjord ?
_Non enfaîte on parlais du Kiang, c'est une vrai nounou avec les poulains
_d'ailleurs c'est dingue ce qu'il a progressé depuis qu'ils sont là !!
_Ha bon ??
_Oui, du moment qu'ils sont dans les parage, il est zen, je peut lui prendre les pieds, il ne prend même pas ses fruits, il ce contente de regarder les poulains calmement !
_Peut être qu'il veut leurs montrer le bon exemple.
_Ça l'apaise peut être de voir des poulain avec leurs mère, il a peut être été sevrer tôt !
_Oui si seulement on pouvait lire dans leurs tête ça nous faciliterais grandement là tâche !
_Justement Simon, je n'osait pas en parler, car je sais que tu as des habitudes au refuge mais j'avais pensé a ce qu'on travail avec une communicatrice intuitive. Comme tu le dit, ça pourrait nous facilité bien des chose et cibler le problème dés le début de la prise en charge, voir même avant !
_Ha bon ? Tu aurait dû m'en parler, je ne connais pas cette méthode.
_Ce n'est pas une méthode, simplement une personne qui arrive a comprendre et dialogué avec chaque âme. Elle pourrait nous transmettre ce que l'animal ressent, ce que je ne peut observer physiquement.
_Mais comme quoi ? je ne comprend pas, tu as toujours réussit a trouver ce qu'il n'allais pas même pour les soucis psychique,...
_Ce ne pas une question de réussir ou pas mais de ciblé le problème tout de suite...
_Mais ça ne sert a rien d'aller vite, en essayant plusieurs théories on peut parfois soulever d'autres problèmes, et je préfère prendre mon temps avec les animaux surtout lorsqu'il on un soucis !
(et ça recommence on ne se comprend déjà plus,...  je laisse tomber!)
_Simon ce que veut dire Laetitia c'est que l'animal pourrais nous expliquer ce que l'on ne voie pas! Par exemple pour le Fjord, Laetitia pense qu'il s'est passé quelque chose en extérieur avec lui, mais ses propriétaires ne voient pas quoi ! Alors que pour eux ça a pu sembler anodin, lui ça la traumatisé !! Et on ne trouvera peut être jamais pourquoi car ça peut être tout et n'importe quoi,...
_Ho... Je voie oui. Le pauvre ! Si les proprio étaient plus concentré sur leurs chevaux plutôt que de les réprimander au moindre écart !! Ils vont avoir du boulot eux pendant leurs stage ici !! >(
_Oui s'il le récupèrent,...
_Je comprend en tout cas, c'est d'accord Laetitia il nous faudrait trouver une communicatrice rapidement, Je ne savais pas qu'il y en avais qui proposait leurs service, je ne savais même pas que ça existait. Enfin je sais qu'on peut communiquer avec les chevaux hein, mais je ne savais pas que des personne y arrivait sur demande,... Content de t'avoir dans nos rend Laetitia tu va apporter beaucoup a ce refuge, Merci
(Ho je n'en croyais pas mes oreilles, un remerciement de Simon ! finalement il n'est pas si vilain que ça, il a juste un caractère XD ) 
Le soir avant de me coucher, j'imaginait toutes les choses qui pourrait avoir traumatisé ce cheval en extérieur, mais comment les proprio ne s'en son pas rendu compte ?? Quelqu'un l'a peut être sortie sans demander aux proprio ? Pff vivement que la communicatrice arrive ! Car je ne sais pas quoi faire de plus avec lui, ce n'est pas un problème de confiance, il n'a l'air d'avoir peur de rien dans l'enclos, pas de signe en extérieur, juste un coup de panique ? ou autre,... seul la communicatrice nous le dira ! Bonne nuit Foxy.

Ce matin je descend, tout le monde est déja entrain de déjeuner.
"_Alors Laetitia, on veut faire une grâce mâtiné ?
_J'ai beaucoup réfléchit hier, j'ai eu de mal a m'endormir mais aprés un bon café ça ira mieux
_Ho tu boie du café ?
_ça m'arrive, pour me remettre les idées en place ^^
_Tu réfléchissait a quoi ?
_à vivement l'arrivé de la communicatrice !! XD
_D'ailleur je vais m'absenter aujourd'hui, je prend le ferry pour fortPinta afin de chercher
plus facilement quelqu'un. James me prête son ordinateur pour que je puisse accéder a internet.
_Super Simon !
_Laetitia, il faudrai que tu appelle le refuge des sabots oubliés, ils demandent des nouvelles de leur Clydesdale.
_Pas de soucis.
_Sara si tu peut appeler la réserve du Konik pour leurs dire que la blessure du postérieur est complétement guérit et que le boulet a retrouver son angle, le cheval se déplace maintenant normalement et la fourchette à retrouver sa forme initial. Il peut repartir !
_Ha une super nouvelle, il va être content de retrouver sa vrai famille !!
_Oui je pense aussi !
_Bientôt on aura une communicatrice pour le confirmer ^^
_et ouai, alors au boulot !"
Avant d'appeler le refuge je vais voir la Clyd, je ne m'en suis pas occupé personellement mais le peu que j'ai travailler avec elle, étaient plutot des moments sympas.
“Vien là belle et grande Princess. Là oui, tu est une bonne fille. On sort un peu ?”
Je lui presente le licol, elle met la tête dedans, je lui gratouille le front, elle adore ça ! Puis on part en balade en longe, l'île est ensoleilée aujoird'hui, il y a du vent, on se sent tellement libre ici, de grande étandu, rien que la nature,... Je coure un peu, princess me suit au trot avec son allure relevé elle a de la prestance ! Je sens qu'lle a anvie de galoper, mais je ne peu allez plus vite ^^ mais j'avoue qu'a ce moment là, moi aussi j'avais envie de galoper, tout droit sans m'arreter, sans regarder ou allez, juste galoper, sentir l'odeur de la nature et le vent dans mes cheveux,... Bon allez aprés tout, tu n'est pas une jument sauvage, tu as bien du être débourer,... je l'approche d'un rocher, noue la longe au licol pour en faire des rênes et je grimpe sur son dos “ ce qu'elle est haute !!” elle repart au pas, puis prend le trot, je la talonne un peu pour lui dire qu'elle peut galoper si elle veut,...
Ausitôt elle prend le grand galop, çela me procure un plaisir immense, sur son dos tellement haut on se sent invensible, et au galop elle dévoile toute sa puissance!
On traverse l'île, on est déja de l'autre coté, je croie aperçevoir un homme, un vielle homme, ho c'est Bernard. “Ralenti ma belle ! Il n'est déjà pas heureux d'acceuillir d'autres chevaux sur l'ile,...”
“_ Bonjoiur Bernard. (je descend de Princess)
_ Ha une voleuse !
_Comment ça une voleuse? Je suis l'éthologue du refuge de Sudoven, je vous est aider a prendre soins de la jument sauvage qui n'arrivait pas a pouliner.
_Justement vous ne m'avais pas rendu la jument avec ses poulains, ou sont-ils ?
_Nous les avont garder en surveillance, les poulains jumeaux sont plus fragile que les poulain unique. Et la jument aussi peut avoir plus de problémes aprés la mise bas.
_Elle a besoin de son troupeau, de sa famillemaintenant, je vous appelerais si il y a un probléme. Vous etes venu me voir pour me dire que les poulains étaient nées, alors maintenant relaché là !
_D'accord Bernard, je rentre au refuge, je vais la sortir de l'enclos,...
_Faite dont ça ! Au lieu de mettre vos fesses sur un animal si noble et de vouloir le diriger ou bon vous semble! Soignez les et laisser les tranquille, c'est tous ce qu'ils vous demande ! Bon sang !”
je suis repartie a pied avec Princess, abasourdie, je ne su repondre a l'hermite. Peut être dit-il vrai, peut être même communique t-ill avec les chevaux pour savoir celà ! On cherche une communicatrice mais l'hermite pourrait peut être nous aider ? Bon le retour est long, j'apperçoie un rocher assez grand pour monter sur son dos. Mais maintenant j'ésite ! Dois-je remonter dessus et rentré rapidement au refuge, dois-je rester a pied ?
Je continue a pied, princess s'impatiente elle veut avancer plus vite, pas le choix, j'atteint le prochain rochet et je monte sur son dos, elle galope jusqu'au refuge.
“_ Laetitia, tu as été longue, tu as déja apeller le refuge de la Clyde ?
_ Non Holly désolé, je vais le faire. Elle est nikel cette jument, elle est parfaite même, je ne voie pas le soucis avec elle ?
_ Alors tu ne l'a pas connu au début, au moindre mouvement elle répondais agressivement, on a jamais oser insister, on la rassurait mais j'imagine que d'autres personne on du la réprimandé pour ses comportement et alors j'imagine que ça devait allez de pire en pire et vu sa taille,...
_Ok, ben temps mieux. J'espère qu'il lui trouverons une famille comprehensive et respectueuse !
_oui il le faudra bien !
_J'ai vu l'hermite en nous baladant, il veut qu'on rlache la jument et les poulains
_Quoi mais il est trop tôt encore !
_ Il insite, il veut qu'elle soie auprés des siens, et il n'a peut être pas tord. Il nous appelera s'il y a un probléme. Il les observe tous les jours tu sais .
_ On ne peut pas la relacher sans que Simon soie là !
_ Pourquoi ?
_Et s'il n'est pas d'accord ?
_S'il n'est pas d'accord ?? Mais ce n'est pas a lui de décider ! C'est une jument sauvage !
_ Elle n'est pas arrivé toute seule, bernard en est le responsible et il a signer un contrat avec le refuge, seule le refuge décide quand le cheval peut retourner chez lui.
_Holly, cette jument doit retopurner chez elle, j'ai promis a Bernard de la relacher en arrivant, je me fiche de vos lois! ( je lache Princess dans l'enclos et part ramener la jument sauvage vers la porte.)
_Laetitia, tu ne veut pas attendre un peu, peut être que Simon reviendra avec une communicatrice et elle demandera a la jument si elle a encore besoin de nous,...
_Holly, tu dit “communicatrice” mais peut être sera t-il un homme,... Qui te dit que l'hermite ne communique pas avec ses chevaux sauvage ! Aprés tout, la communication intuitive n'est pas un dons, c'est une qualité que chacun d'entre nous posséde, il suffit juste de s'en servir, de s'exercer pour la controler. Tu n'a jamais dialoguer avec ton cheval ?
_ Ben … desfois je...
_Tu n'a pas besoins de me repondre, tout le monde communique avec ses animaux, pas toujours, pas précicément, mais tout le monde à de l'intuition, on ne s'écoute pas soie même ou on ne veut pas y croire mais c'est une réalité! Alors non je n'attens pas une communicatrice pour libéré cette jument SAUVAGE, je la libère parce qu'elle doit retourné là ou elle doit être maintenant qu'elle n'a plus besoin de nous, parce qu'elle veut y retourner et parce que son gardien m'a dit qu'elle doit y retourner !! Je ne voie pas ce que Simon a à voir la dedans !
(La jument entre dans le sas, je referme derrière elle et ouvre la porte de l'enclos, elle part au grand suivit de ses deux poulains.)
_ Ok Laetitia, mais ils vont me manquer ses poulains, ils commancais a se laisser caliner,...
_Je sais holly, c'est difficile de les voir partir. Mais il retourne chez eux, ça devrais être joyeux comme moment.
_Tu a raisond Laeti.
Je rentre au bureau pour appeler le refuge des sabots oubliés.
“_ Super travail a vous, est-ce possible de la garder chez vous le temps de lui trouver une famille d'adoption ?
_ moui je pense, le gérant n'est pas là, je peut lui dire de vous rappeller pour confirmer.
_D'accord, il faudrait gerrer les visites des potentiels adoptants
_Je transmet le message, il vous redonnera sa réponse ce soir ou demain.
_Merci a vous.”
Sara traverse la pièce d'un air heureux
“_ Qu'est-ce qu'il se passe Sara ?
_ La reserve vien rechercher le konik demain, les autres chevaux se nourrisent moins la bas, ils attendent devant les barrières, demain ils vont tous être heureux !!
_Ha super nouvelle, ils sont rapide pour venir le rechercher ! 
_Et le refuge ? 
_ Il nous laisse la clyde jusqu'a ce qu'elle trouve une famille.
_ Ha ok c'est nouveau ça ^^
_ Je leurs est dit que Simon les rapellera pour leurs confirmer ou non.
_ Tu a bien fait. J'espère que Simon va nous dégoter une communicatrice.
_ et la zebre, il y a une date programmé pour son départ ?
_ Non Simon attendait que tu donne le feu vert. Elle va déja mieux ?
_ Elle pase son temps a brouter maintenant donc le moral va mieux mais elle doit reprendre des kilo, mais si le zoo continue a la maintenir ainsi, elle reprendra du poid, sans stress tout ira mieux pour elle  
_ Super, je suppose que le zoo appelera quand ils auront fini les installation ? Tu as envoyer un plan ?
_ je l'est donné a Simon, je pense qu'il va l'envoyé par mail depuis FortPinta. 
_Super !”

L'aprés midi je l'est consacré à la zebre, j'ai laché Apple, il broutait autour de l'enclos puis la zebre l'a appeler, j'ai ouvert son sas pour qu'apple y entre, puis je lui est ouvert pour qu'il rentre dans le parc de la zebre. La zebre mangait au filet a foin où Apple broutait, Quand il en changeait elle le suivait. Quelques heures aprés elle s'en écartait et le chassait quand il était trop prés, j'ai ouvert le sas et Apple y est entré de lui même pour sortir du parc. Je vit Bernard arrivé.
“_ Il y a un soucis Bernard ?
_non, je suis venu vous remercié pour avoir libéré la jument.
_De rien, c'est normal, je vous avait dit que je le ferait.
_Par contre qu'est-ce que c'est que ça ! ( il pointe Apple du doigt)
_ C'est un zorse, croisement d'un zebre et d'un cheval, que j'airécupéré d'un cirque,...
_ Je sais trés bien de quel animal il sagit, je ne suis pas un nigot ! Qu'est-ce qu'il fait en liberté ??
_Et bien il navige entre deux enclos, j'allais le remettre dans le siens,...
_Ce n'est pas possible ainssi !! J'avais prévenu !! Vous vous installer ici, sur des terres où des chevaux on vécu tranquille depuis bien avant votre naissance et vous arrivé et y laché vos chevaux! Ce n'est plus possible, j'avais prévenu tout le monde ! Une seule évasion et je vous ferait dégarpir, quoiqu'il m'en coute !!!!
_ Non non bernard,il ne s'est pas échapé, c'est mon zoney, je suis avec, je le dirigais vers l'autre enclos, s'il vous plait, ne faite pas d'ennuis, le refuge est là pour aider des pauvres chevaux qui on besoin d'aide !!
_D'accord, mais ne refaite plus jamais ça ! ( il reparti enervé)
_Pffiou.”
Le soir Simon reviens seul, Minna le bombarda de question:
“_ Simon tu n'a trouvé personne ? Qu'est-ce qu'on va faire pour le Fjord alors ? Le konik repart demain tu sais ? Et puis Laetitia est ok pour que le zoo récupére la zebre, tu a envoyé ses plan pour sos parc au zoo ? Et la jument sauvage tu était d'accord pour qu'on la relache ?
_Doucement Minna une chose a la fois ! La jument sauvage déja ? Demande a Laetitia !
_ Elle est d'accord, même plus que ça.
_Ok alors relachons là.
_C'est déja fait !
_Ha bon ?... Ben temps mieux. Et oui j'ai envoyé les plan du parc au zoo pour la zebre de Grévy. Et j'ai été prévenu pour le konik,... Quoi d'autres ?
_Tu a trouver une communicatrice ???
_ Ha oui. Oui James m'a donner de bonnes pistes, j'ai finalement trouvé une jeune fille. Elle est d'accord pour venir une fois par semaine au refuge.
_Génial ! Elle commence quand ?
_Demain !

Ce matin j'était excitée, le départ du Konik était une victoire, sa blessure ne se voyait même plus et il allait reprendre sa vie, là où elle aurait pu s'arrêter pour lui. En arrivant sa blessure était tellement important, qu'on aurait pas pu s'imaginer qu'il arriverais a remarché un jour ! Et puis la communicatrice arrive pour son premier jour aujourd'hui. On est tous pressée qu'elle nous traduise plusieurs choses qu'on ne comprend pas !!
Le téléphone sonne, Simon répond
“quoi ? Comment ça ? Je devait confirmer ? Mais comment si je ne suis pas au courant ? Je ne sais pas... Bon je vais voir avec mon personnel, 5 min s'il vous plait.
_Les filles quelqu'un était au courant qu'on devait garder la Clydesdale et accueillir des visite pour son adoption ??
_ Ho oui c'est moi qu'ils ont eu au téléphone hier, je t'en est parlé hier
_Moi aussi Simon je t'est demander quand tu est arrivé !
_Ho désolé, il a eu tellement de chose hier soir. Est-ce que quelqu'un peut s'occuper des visites ?
_Oui je pense que je peut le faire, je n'est plus beaucoup de travail, j'attend les compte rendu de la communicatrice pour le reste.
_Ok Laeti.
C'est ok pour nous, quand doivent -il arrivée? ok. D'accord. Bonne journée.
_La Clydesdale a une visite en fin de journée. Ils viennent en van au refuge, on devrait les voir arrivé ^^.
_ et la communicatrice elle arrive quand ???
_Elle prend le premier ferry de la matinée, donc dans quelques minutes.”
on remis du foin dans les râteliers, de l'eau dans les abreuvoirs, quelques plantes séchés dans les mangeoires puis nous observions notre troupeau du bonheur. Notre Chincoteague handicapé galope comme un fou, atteint d'ataxie cela lui donne une démarche de cheval qui a trop bu, mais il est content et ça nous rend heureux de le voir comme ça ! Il devait être euthanasié car son vétérinaire ne trouvait pas la causse de ses boiteries, il n'était pas fourbue, ni naviculaire, mais sa démarche dérangeait cette réserve qui ne voulait pas de mauvaise pub vis a vis du publique mais voulait soigné ce chincoteague si rare à trouver. La réserve nous l'a envoyé pour trouver la cause mais sa maladie n'étant pas soignable, la réserve nous l'a laisser au refuge.
Le pur-sang -arabe, le pur-race espagnol et le Jorvikois sang-chaud étaient des chevaux de compétition, mais leurs caractère ou leurs morphologie ne convenait pas a leurs discipline, ni a leurs condition de vie, ils se sont rebellés! Juger dangereux ils nous ont été confier pour trouver la cause, une fois expliquer a leurs proprio, ils ont préférer nous les confier plutôt que de les récupérer. Ce sont des abandonnée du monde de l'équitation,...(un camion arriva pour embarquer le Konik jusqu'au port, il monta facilement dedans)
“_ regardez voilà quelqu'un qui arrive a pied !
_c'est une fille !
_c'est la communicatrice! Venez on va l'accueillir !
_Bonjour 
_Amélia ?
_Ho salut Laetitia, tu travail ici ?
_Oui  c'est toi qui va nous faire les communication ??
_Oui, quelqu'un est venu me demander mes services, je fait des communication pour les particuliers à Jorvik.
_Ho c'est génial !!
_Tu as eu ton diplôme toi aussi ?
_Oui ça y est je travaille ici comme éthologue 
_Laétitia tu l'a connais ?
_Oui Minna, elle était dans la même école que moi a New-Hillcrest.
_ ha
_Viens je te présente les chevaux, j'espère que tu pourra m'aider avec un Fjord qui a du avoir un traumatisme en extérieur, il panique sans raison que je ne puisse comprendre quand on le sort !
_Pas de problème, je vais vous aider
_Moi je vais chercher Simon, attendez !
_d'Accord Sara !”
Simon nous rejoins, je présente le fjord a Amélia. Elle passa beaucoup de temps dans l'enclo, les yeux fermé. Le fjord n'avais pas l'air de s’intéresser à elle,...
Puis elle ouvrit les yeux, elle avait des larmes !
“_ Qu'est-ce qui se passe Amélia ? Tu n'y arrive pas ?
_Venez je vais vous dire ce qu'il s'est passé.
_Hoo, de quoi a t-il eu peur ??
_Se n'est pas vraiment quelques chose qui lui a fait peur enfaite. Guardian était dans un troupeau qu'il aimait bien, surtout son copain de pré, un autre Fjord. Un jour ses propriétaire son venu le chercher au pré pour faire une balade, quand il est revenu il était pressé de retrouver son copain Fjord pour allez avec lui a l'abreuvoir, mais il ne le trouva pas, et plus jamais il ne l'a revu. Cela le rend très triste et il se sent coupable d'être partie du pré en laissant son copain. Quand il est arrivé ici il pensait le retrouver. A chaque sortie, il pense que peut être en revenant il trouvera son copain, il espère tellement ! Je lui est expliqué que son copain a été changer de parc par ses propriétaire, qu'il avait surement trouvé un autre troupeau avec des autres copain, qu'il n'avait pas a s'en faire pour lui et qu'il ne le reverra pas en retournant au pré. Il a compris et ne retournera plus au pré pendant les balades pour voir s'il est rentré.
_woaw, je ne m'attendais pas à ça ! Pauvre loulou. Merci Amélia on va appeler ses propriétaires.
_D'accord mais s'il vous plait, vous pouvez le sortir en balade pour voir si je ne me suis pas tromper 
_d'accord.”
Simon le sortir de l'enclos et parti se balader en main.
“_ Pendant ce temps je peut vous faire une autre communication 
_ Il y a le Kiang aussi, il va mieux mais à perdu le moral quand il était dans son zoo
_d'accord, d’ailleurs, il m'a dit quelque chose dés que je suis entré ici !
_Ha bon ??
_Oui il m'a demander où étaient partie les poulains et si ils y en auraient d'autres ??
je lui est répondu que je vous demanderais avant de partir ^^
_Ho vraiment ? Dit lui que les poulains sont reparties dans leurs famille 
_Pas besoins, tu viens de lui dire, il a compris tu sais
_Tu croie qu'il comprend notre langue ?
_Non, mais quand tu l'a dit, tu a eu une image de chevaux sauvages et des poulains et de leurs mére qui les rejoignent et tu était heureuse, ça il l'a ressentie ! 
_Ho génial ! Je communique avec les chevaux XD
_c'est aussi simple que ça tu sais 
_Ok, mais pour le Fjord j'avais compris qu'il s'était passé quelquechose quand il était en balade, mais je n'avais pas su comprendre quoi , Ce n'est pas si simple! heureusement que tu est là !
_Avec de l'entrainement tu y arrivera, c'est ce que j'ai fait ;)”
Simon reviens avec le fjord toujours calme.
“_ je suis revenu parce que sinon je serait encore la bas à attendre qu'il broute de l'herbe lol. Bravo Amélia, il est transformé ! 
_Non il est apaisé! il peut se balader sans que sa lui enlève de copain dans le parc et il sais maintenant que son vieux copain n'y reviendra plus.
_D'accord, mais merci de lui avoir transmit.
_Simon le kiang était inquiet pour les poulains
_ha ça on s'en était rendu compte ! ^^ il les adoraient ! D'ailleurs il était devenu moins agiter depuis qu'ils étaient là !
_ Il est venu me poser quelques question lorsque je suis arrivé, il se demande s'il y aura d'autre poulains.
_Ho ?
_Je peut dialogué avec lui ?
_Biensur tu est là pour ça !
_Vous vouliez savoir quelques chose à son propos ?
_Il est arrivé ici car dans son zoo, il est agiter, agressif parfois, a l'écart et déprimait depuis quelque temps.
_D'accord je vais lui demander pourquoi.
(elle referma les yeux et se balada dans l'enclos, quand elle les rouvrit, elle viens vers nous)
_Ce kiang a été transféré de zoo lorsqu'il était petit non ?
_Nous ne savons pas vraiment, je peut leurs demander,...
_Il est arrivé dans un nouveau zoo avec sa mère. Dans l'ancien ils étaient nombreux, c'était un grand troupeau soudé et il y avaient d'autres ânons pour jouer avec lui. Dans le nouveau zoo, ils avaient plus d'espaces et de la bonne nourriture mais ils étaient peu nombreux et il était le seul ânon. Il aimerait maintenant connaitre d'autres petits et surtout il a une volonté de les protéger, de les prendre sous son aile. Pour être heureux il veut être au contact des poulains ou des ânons.
_Ho d'accord je vais voir ce qu'on peut faire avec le zoo. Merci encore Amélia.
_Amélia, aurait tu le temps de voir avec une zèbre de Grévy, je pense qu'elle avait besoin d'espace avec les autres zèbres de son zoo. Elle déprimait aussi dans son zoo, depuis qu'elle est ici elle a un parc a l'écart de l'enclos et demande quand elle a besoin de compagnie. J'ai fais quelques recherche sur cette espèce, et c'est leurs mode de fonctionnement dans la nature mais je voudrais confirmation par elle 
_Pas de soucis Laetitia, montre moi la 
_Attendez les fille, j'ai eu le zoo au téléphone !
_Ho et qu'est-ce qu'ils ont dit ?
_Enfaite ils y a eu plusieurs naissances dans son zoo, mais les soigneurs avait peur de la réaction des mâles, alors ils sépares les femelles qui ont des petits dans un autre enclos. Je leurs est expliqué la situation et ils vont faire leurs possible pour réintégré les ânesses et les ânons avec le reste du groupe. Si cela s'avers concluant, ils ont dit que nous sommes époustouflant ! XD
_Ce sera plus que concluant pour Nany ! C'est certain!
_Nany ?
_ Le kiang m'a dit qu'il voulait s'appeler comme ça, il se sent un Nany, un nounou pour les petits
_Ho c'est se qu'on ressentaient ! On disaient toujours qu'il étaient une vrai nourrice, quand il était avec les poulains ^^
_Alors vous voyez que vous communiquez aussi avec eux de temps en temps 
_ Super pour Nany alors ! Vous alliez où ?
_Je voulait demander confirmation a Amélia pour la zebre !
_C'est inutile Laetitia, je suis sur que tu as communiquer avec elle sans t'en rendre compte aussi.
_On verra ce que Amelia en dit, j'ai vraiment hâte de savoir !!
_Ok attendez moi, je viens aussi
(tout le monde nous suivis jusqu'au parc de la zèbre. Amélia ferma les yeux, se mit a rire un instant puis reprit un air sérieux, ça nous semblait long avant qu'elle ne rouvre les yeux)
_Alors ?
_Ce que tu m'a dit est juste. Elle n'aime pas être suivit par les autres zèbres, dans l'enclos où elle étaient tous les zèbres sont ensemble sans possibilité de s'éloigner. Il y a des zèbres qui ne communique pas de la même façon qu'elle, je n'est pas comprit pourquoi, peut être pas la même espèce. Elle m'a dit qu'il y avait un zèbre puant, désolé ça m'a fait rigolé, je n'est pas comprit pourquoi mais elle le trouve dégoûtant tellement il est puant. Bizarre c'est la première fois qu'un animal me dit ça, j'espère ne pas me tromper, mais c'était pourtant clair ^^ Elle m'a dit qu'ici elle était bien mais elle veut voir d'autre zèbre pour discuter. Elle aimerait retourner la-bas avec ses copains mais avoir un chemin pour s'éloigner quand elle en a marre. Voilà 
_Super !! Tu peut déjà lui dire que le zoo reconstruit leurs enclos pour qu'il puissent avoir chacun leurs chemins et se retrouver quand ils le souhaite. Je leur est envoyé un plan de paddock paradis avec plusieurs couloirs et une grande air pour se retrouver 
_Ha génial ! Tu connais aussi les paddock paradis ?
_Oui, mais chevaux étaient en pension a Valedale avent !
_Ho c'est la que j'ai mis mes chevaux !
_Ho super, comment va Kentucky ? Et ton poney ?
_Super bien, j'ai adopté un appaloosa depuis, j'ai pensé a toi, Marley voulait toujours t'en vendre un ^^
_Ha oui je m'en souvient ^^ sacré Marley lol
_bon est bien nous on va vous laisser vous raconter vos nouvelles, je retourne au bureau. Merci pour ton aide Amélia tu nous a bien aider, à la semaine prochaine 
_Merci Monsieur, a la semaine prochaine.
_Oui alors je te disait, j'ai adopté un appaloosa, un jeune qui est aveugle,... ( un van entra dans la coure du refuge)
_Ho c'est les adoptant de Princess !
_Vous faite adopté vos pensionnaire ??
_non c'est une jument d'une SPA qui est a l'adoption maintenant que nous l'avons rééduqué.
_Ho je voie. Je vais y allez alors, je reviendrais la semaine prochaine 
_Tu peut rester si tu veut, tu pourra me dire ce u'en pense la jument comme ça!
_Oui c'est une bonne idée  “
Un couple descendit du véhicule puis une jeune fille. Le couple nous explique qu'il sont tomber amoureux e Princes en la voyant en photo. En arrivant devant elle, ils avaient l'air septique sur sa taille, m’expliquent qu'il agissait de trouver un cheval pour leurs fille de 11ans, Madisson. Mais la jeune fille n'en démordait pas, c'est elle qu'elle voulait pas une autre. Bon les coup de foudre ne s'explique pas, j'ai bien adopté Apple alors qu'il est taille poney,.. En faisant une balade sur l'ile, la jeune fille me parle beaucoup des chevaux sauvage de l'île, elle m'explique que depuis toute petite elle en est fan, qu'elle adore les chevaux sauvage. Je pense que c'est une petite fille passionnée et que Princess sera bien choyé avec elle. Puis au fil de la balade cette petite fille compare beaucoup Princess au chevaux sauvage, me disant qu'elle lui désépaissirait les crins pour qu'elle ressemble plus a un cheval sauvage Jorvikois, qu'elle ne lui mettra pas de selle pour faire comme si elle montait sur un cheval sauvage etc,... tout cela me paraissait de plus en plus immature, normal pour une jeune fille mais a trop vouloir un cheval “sauvage” ne passerait-elle pas a cotés des qualité de Princess,...
En revenant de balade, la jeune fille demanda à ces parents d'adopter un zoney pour mettre avec Princess ( je lui avait parler de mon Apple en début de balade) ses parents lui expliquèrent qu'il lui faudrait être patiente car ce n'est pas communs et qu'il leurs fallait un budget pour adopter un zoney! La fille fit une crise de colère et parti s'enfermé dans la voiture. Ses parents lui couru après et lui promirent de lui acheter un zoney. Ce comportement me fit peur, Je suis allez remettre Princess dans l'enclos et rejoint Amelia.
Elle me dit:
“_ Ne laisse pas partir la jument !
_oui je sais cette famille me parait louche
_non ce n'est pas ça !
_?
_madame pourquoi avez vous mis ma Princesse dans le pré, il faut la mettre dans le van !!
_Desolé mademoiselle, mais nous ne laissons pas partir les chevaux comme ça, il faut attendre d'autres visites et on vous rappellera si vous êtes la meilleur famille pour elle.”
(de là ses parents essayèrent de me faire changer d'avis, de mettre le prix pour l'avoir de suite, de me convaincre qu'elle ne serait pas mieux ailleurs que chez eux etc,... mais je ne voulais pas la laisser partir ! Ils quittèrent le refuge, énerver me disant qu'ils étaient venu avec le van pour rien et qu'ils n'iraient plus jamais visiter un cheval de refuge,... blablabla...)
Je voulais savoir ce qu'Amelia avait ressenti mais Holly me dit qu'elle avait dû partir prendre son ferry. Bon de toute façon cela était flagrant que ce n'était pas la bonne famille!
Quelques jours plustard, le fjord repartie en même temps que le kiang. La zebre repartie la semaine qui suivit leurs départ mais entre temps deux autres chevaux arrivèrent au refuge, Un lusitanien, cheval de spectacle juger dangereux. Et un pur-sang anglais, cheval de course gravement blessé pendant l'entrainement. Fracture du bassin agavé, l'autre membres n'a pas supporter l’immobilité, il est fortement engorger, le cheval ne se tient plus debout et a des soucis de digestion, il est arrivé en coliques. Mais c'est un crack qui remporte plusieurs millons a son propriétaire, donc veut le sauvé. 
Nous l'avons fait marché, malgré sa fracture, malgré sa douleur au membre engorgé, ses coliques sont passé, son pieds a mit plusieurs jours avant de dégonfler. Simon et Minna on fait du bon boulot. Ses pieds n'étaient plus fonctionnelles, les soins reiki ont pu rééquilibré ses hanche pour que sa hanche se soude correctement et que son autre membre ne supporte pas tout son poids. Il ne reste plus qu'a attendre que la hanche soie totalement souder. Le lusitanien m'a donner du fils a retorde mais holly a fait des miracles de remise en confiance, il est sage, il ne reste plus qu'a éduquer son propriétaire lors du stage ^^ et il y a une autre visite pour Princess aujourd'hui. Heureusement c'est le jour de visite d'Amelia !!
Un homme est venu le matin pour Princess, un homme agé qui recherche un cheval d'attelage. Pourquoi pas! Mais rien qu'en lui confiant pour une balade en longe, je découvris que c'était un homme qui utilisait “l'éducation a l'ancienne” c'est a dire soumettre le cheval a tout prit. Il n'y avait aucune écoute de la jument, elle devait être là ou il lui disait de se mettre, avancer a la vitesse qui lui ordonnait, il tenait la longe courte et elle ne pouvait pas bouger l'encolure, c'était dur a voir, il n'était pas question qu'il reparte avec !
Quand Amélia arriva, je lui demandais une communication avec le cheval de course pour savoir comment il se sentait au niveau de la hanche et des membres. Tout allait bien, il était content de manger de l'herbe, c'est tout ce qu'il lui transmit ^^
Le lusitanien lui expliqua les soucis de sons propriétaire, il était souvent stressé, pas sur de lui et le lusitanien voulaient apaiser son propriétaire mais il ne l'écoutait pas, cela le rendait nerveux, son propriétaire réagissait violamment a son comportement et les choses ce sont envenimer, son propriétaire devenais de plus en plus anxieux en venant le voir, le lusitanien de plus e plus énervé etc,... Amélia discuta directement avec le propriétaire, il était en larme au téléphone, il n'en revenait pas que son lusitanien captait autant ses soucis et il promit de venir au stage et de s'excuser auprès de son cheval. S'était très émouvant. !
Amélia nous transmit une comunication avec notre Pur-sang arabe confier au refuge, il a vécu des horreurs pendant les concours de show et de nombreux mauvais traitement que je ne préfère pas vous raconter !
Je raconta par contre, a Amelia la visite du matin pour Princess qui n'était encore pas concluante, mais elle me répondit surprise :
“ _ Mais tu n'a pas encore compris? Je ne te l'avais pas dit ?
_Non quoi ?
_Princess Cheyenne, d'ailleurs elle preffère qu'on l'appelle Cheyenne car elle trouve que Princess est trop prétentieux, ne veut pas partir ! Elle veut resté ici, elle pense qu'elle a quelques chose a t'enseigner dans la vie. Elle dit que tu n'a pas assez confiance en toi, elle veut te pousser a t' élevé plus haut que ce que tu t'estime. Elle sait qu'avec elle tu y arrivera, même si tes autres animaux y participe déjà ! Je ne t'avais pas transmit ça la dernière fois ?
_Heu non pas du tout,... “
Je regardait Princess, enfin non Cheyenne, d'un autre oeil ! Mais qu'est-ce qu'elle me mijote ? C'est vrai que par rapport aux autres chevaux du refuge, j'avais déja une autre relation avec elle. Ce n'est pas fautx, je sens qu'elle m'apporte quelques chose de plus,...
Le refuge nous envoya d'autre visite pour elle, qu'on repoussait a chaque fois, jusqu'au jour où je les appela pour leurs dire que j'adoptait moi même Princess Cheyenne ! Ils étaient content qu'elle reste au refuge.
Et me voilà avec un quatrième cheval ! Et un chien renard, quoique depuis que nous étions sur l'île je ne le voyais pas beaucoup, il ne rentrais que pour dormir avec moi, la journée je ne le voyais pas, il traînait sur l'ile en liberté,... Sacré Foxy d'amour