l'Emphysème

L'emphysème est une affection des alvéoles des poumons.
Ceux-ci ne jouent plus leurs rôles et ne sont plus capable d`oxygéner le sang ni d`éliminer le gaz carbonique.
L'animal manque d'oxygène lors d’efforts, et respire de façon plus rapide.
Cela peut être dû à un lieu de vie confiné prolongé avec une litière poussiéreuse ou contenant de l’ammoniac. 

 

L'animal doit impérativement vivre intégralement au pré toute  l'année avec des plantes variées, des arbres, de l'air circulant,... pas de  pollution.
~ Eviter de demander des effort au cheval, qui le mettrais dans une  situation  inconfortable voir douloureuse. Mais il doit être libre de galoper  dans son pré si  l'envie lui prend, c'est lui qui gère ses efforts.
~ Le foin doit être trempé dans l'eau pendant 24H avant d'être donner  à  manger, pour éviter les poussières il est possible de fabriqué une  machine pour  purifier le foin à l'aide de vapeur ou donner des cube de  foin dépoussiéré. 
~ En complément phyto: orties séchée, cassis, thym, prêle, plantain  dans la  ration* ou en infusion dans l'eau.Des mélanges séché tout prêt  à l'emploie sont  également vendu par les marque phyto pour chevaux. (  vital'herbes, AJC Nature, Autour des plantes, etc....)
Des cures d'ail sont bénéfique pour stimuler le nettoyage  des poumons.
L'huile essentiel d'eucalyptus en inhalation  soulage l'inflammation  des voies  respiratoires. A mettre dans un seau d'eau chaude et  maintenir les naseaux du  cheval au dessus ou au mieux acheter  un nébulisateur.
L'homéopathie est efficace en administrant Antimonium Tartaricum 5  CH toutes  les 15min en cas de crise ( cheval qui s’asphyxie, respire  anormalement vite).

L'emphysème ne se soigne pas, cependant avec des conditions de vie et soins naturelles, on peut empêché son évolution. 

*Ne pas hésiter a donner en récompense ou dans la ration des fruits d'églantier car ils contiennent une substance qui protège les membranes pulmonaires.

Écrire commentaire

Commentaires: 0