l'éthologie ( la vraie )

A quelques pas de notre habitation, ce trouve des incroyables chevaux sauvages, des Konik Polski ! Descendants direct des Tarpan, ancêtre de tout nos chevaux domestiques.

En 1988, le Conservatoire des espaces naturels de Lorraine choisit d'expérimenter le pâturage permanent avec des chevaux polonais de la Réserve naturelle de Popielno en Pologne.

Ce ne sont pas moins d'une dizaine de chevaux qui pâturent sur les sites naturels de Tourbière alcaline et Marais alcalin sur une superficie d'un peu plus de 100 ha.

Observer ces chevaux, qui vivent sans intervention humaine est une richesse incontestable pour nous.
La "grande harde" avec les juments est souvent suivis d'un groupe de célibataires.
les Bagarres entre mâles, les moments câlins entre les mère et leurs poulains, leurs alimentation, leurs sabots, tout n'est qu'un trésor a observer !

Le pâturage des Konik a permis de libéré de l’espace pour les roseaux, ce qui favorise l’émergence de plancton qui servira de nourriture aux poissons, qui ferons revenir les oiseaux, eux même attirant leurs prédateur (petit mammifères),...

 

L’intervention des Konik Polski permet depuis de revoir des libellules, des papillons,des reptiles, des amphibiens, des canards, des hérons comme le butor étoilé, qui avait quasiment disparu en France, des loirs, des chats forestiers, des écureils roux,..

Mais également pour la flore:  la grande douve un bouton d’or de 1,20 mètre de haut, des espèces rare et protéger au niveau national, des plantes aquatiques,...

cliquez sur les photo ci dessous pour découvrir les membres de la harde.
( photo prise par notre meilleur photographe : "Yann ammar" ;) )

Commentaires: 0