Iroquois d'Avallon, âne hongre de 2013 Grand Noir du Berry


la mise du licol étant très problématique, nous avons commencé par les balades en main qui étaient moins sources de stress que le fait de mettre le licol sur la tête.
Iroquois a donc garder son licol pour ses débuts chez nous.

 

Iroquois étant un élève très a l'écoute en longe, nous avons enchaîner rapidement par l'enseignement de l’arrêt, des demi-tour et à ouvrir et refermer les clôture en main.
Cette étape a été acquise trés rapidement en 1 a 2 séances.
Il apprend a réagir a nos demande orale et gestuelle.
La communication se codifie, il apprend vite :) 


pour le licoler, au début, nous devions enlever tout les équidés de son pré et le mettre dans un sas. Puis petit à petit plus besoin du sas et ensuite même avec les copains dans le pré, il a compris que le licol était annonciateur des meilleures choses; changement de parc ou balade ^^. (cette étape a durée 6mois)
Au bout de 7mois, ils poussait les autres pour mettre le licol avant eux ^^.

 


une fois la confiance installée, les balades en terrain varié on peut continué ainsi que la désensibilisation, (passer dans des endroit différents, flaques d'eau, bute, bois, village, vignes, voitures, moto, chiens,tondeuse, etc...)

 

 

prendre les pieds, étape obligatoire pour les parages.
on a commencer a lui demander les antérieurs au pré sans être attaché, pour lui montrer que cette étape n'est pas une demande forcé, stressante ni de conflits.
Au début il part dés que l'on commence a lui toucher le membre, puis n'ayant pas de contrainte suivant cette demande, il reste pour avoir des grattouilles et donne son pied ponctuellement ( étape étalé sur plusieurs mois)


Mr étant attentif et discipliné en main, on a pu, plus tôt que prévu le balader en double.
en faite c'est lui qui nous annonce les étapes de son évolution d'éducation ^^
La confiance est vraiment instaurer.

 

Balade en groupe tenu par un équi-pièton inconnu
au bout d'un an cela à été réalisable :) 

Commentaires: 0